Bank of America veut lever 4 milliards de dollars

Bank of America (BofA), la plus grande banque à réseau américaine, souhaite lever 4 milliards de dollars sur le marché, par émission de titres hybrides, suivant à son tour le mouvement engagé par plusieurs de ses rivales.

Les unes après les autres, les grandes banques américaines sollicitent les marchés pour renforcer leurs fonds propres. Cette fois c'est au tour de Bank of America (BofA), la plus grande banque à réseau américaine, d'annoncer son intention de lever 4 milliards de dollars sur le marché, par émission de titres hybrides.

Le produit de cette émission "servira au fonctionnement général de l'entreprise", a indiqué BofA dans un communiqué. BofA va émettre des titres de dépôts, correspondant à la propriété de 1/25ème d'une action préférentielle, donnant droit à un rendement fixe dans un premier temps, puis variable dans un second temps. Jusqu'en 2018, ces titres offriront un rendement brut de 8,125% par an. Par la suite, les investisseurs obtiendront un taux correspondant au LIBOR à trois mois majoré de 3,64 points, a précisé la banque.

Bank of America n'avait plus sollicité le marché depuis le tout début de l'année, quand elle avait levé 13 milliards de dollars. Nombre de grandes banques américaines ont annoncé ces derniers jours des émissions de titres préférentiels, qui ne confèrent pas de droits de vote à leur détenteur et offrent des rendements déterminés à l'avance. Ces titres présentent en effet l'avantage d'être considérés comme des quasi fonds propres par les agences de notation, sans diluer les actionnaires existants.

Le coût de cet appel au marché se compare favorablement aux taux qu'ont du promettre Merrill Lynch (8,625%) et Citigroup (8,4%), mais il est plus élevé que celui payé par sa rivale immédiate JPMorgan Chase (7,9%). En abaissant lundi d'un cran (à "Aa2") la note long terme de BofA, l'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service avait relevé que ses capitaux propres étaient "relativement faibles" au regard de la taille du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.