Toyota réduit sa production face au ralentissement du marché américain

Le groupe japonais a décidé de réduire sa production de gros pickups devant la baisse des ventes aux Etats-Unis.

L'année 2008 commence mal pour les constructeurs automobiles. Le géant mondial Toyota a ainsi annoncé ce vendredi qu'il allait réduire la production de gros "pickups" (camionnettes à plateau) pour faire face au ralentissement des ventes. Or, ces véhicules, indispensables aux éleveurs, aux artisans et aux entrepreneurs du bâtiment, représentent près de 15% du marché automobile américain.

La réduction de la production concerne deux des usines du groupe japonais aux Etats-Unis, mais aucune suppression d'emplois ne devrait intervenir. "Personne ne va perdre son travail, mais les lignes d'assemblage vont fonctionner au ralenti", a indiqué Joe Tetherow, un porte-parole du groupe.

Les deux usines concernées sont celle, flambant neuve, de San Antonio (Texas), qui est entièrement consacrée à la production de picks up. Toyota avait ouvert cette nouvelle usine au quatrième trimestre 2006, dans l'espoir de rivaliser avec les constructeurs américains General Motors, Ford et Chrysler qui dominent le marché local du pickup. L'autre site concerné est celui de Princeton (Indiana).

Toyota a néanmoins tenu à rassurer sur ses ventes, "pas particulièrement mauvaises". Mais il n'a pu confirmer que le groupe maintenait son objectif de 200.000 ventes pour le modèle pick up en 2008, après avoir déjà raté cet objectif l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.