Vente de la Postbank : la Commerzbank favorite, droit de veto de l'Etat allemand jusqu'en 2009

L'Etat allemand voudrait vendre avant la fin de l'année la très convoitée Postbank, filiale bancaire du groupe semi-public Deutsche Post, à la Commerzbank, selon le quotidien économique Handelsblatt, citant des sources gouvernementales. L'Etat, qui possède 30% du capital de la banque, détient en tout cas un droit de veto jusqu'en 2009. Frank Appel devient le nouveau patron de la Deutsche Post.

L'Etat allemand veut vendre avant la fin de l'année la très convoitée Postbank, filiale bancaire du groupe semi-public Deutsche Post, à la Commerzbank, affirme ce lundi le quotidien économique Handelsblatt, citant des sources gouvernementales.

"L'objectif est de donner naissance, au côté de la Deutsche Bank, à une deuxième banque commerciale allemande, qui soit compétitive à l'international", explique le Handelsblatt. La solution d'un rapprochement entre la Commerzbank et la Postbank, filiale à 50% plus une action de la poste allemande semi-publique, est étudiée de près par la chancellerie et le ministère des Finances, qui envisagent de réaliser l'opération "si possible cette année", selon le quotidien. Les rumeurs vont bon train depuis des mois sur l'avenir de la Postbank, qui, forte de près de 15 millions de clients, est la première banque de détail du pays.

"Le gouvernement a des contacts intensifs depuis déjà plusieurs mois avec la Commerzbank", en l'occurrence avec le patron du groupe, Klaus-Peter Müller, et son successeur désigné, Martin Blessing, selon le journal, qui précise que Klaus-Peter Müller aurait personnellement rencontré la chancelière Angela Merkel à plusieurs reprises. En marge d'une réunion de dirigeants du Parti social-démocrate, le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a, toutefois, qualifié de spéculations ces informations.

Néanmois, la démission vendredi dernier du patron de Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, emporté par un retentissant scandale de fraude fiscale, a augmenté les chances de voir l'opération aboutir, selon des négociateurs impliqués dans le dossier, cités par le Handelsblatt. Outre Commerzbank, les rumeurs prêtaient à Deutsche Bank, Allianz et au néerlandais ING des intentions sur le dossier Postbank.

Interrogées par le quotidien, la Postbank et la Commerzbank n'ont voulu faire aucun commentaire. Un porte-parole du ministère des Finances allemand s'est d'abord abstenu de tout commentaire... avant de rappeler que l'Etat allemand, qui en détient 30%, a un droit de veto sur une éventuelle cession de la Postbank jusqu'au début 2009.

Frank Appel remplace Klaus Zumwinkel à la tête de Deutsche Post
Comme attendu, le numéro un mondial de la logistique, Deutsche Post, dont le patron a démissionné la semaine dernière dans le cadre d'un retentissant scandale de fraude fiscale, a choisi de le remplacer par Frank Appel, actuel responsable de la logistique et du courrier international, a annoncé lundi soir le conseil de surveillance du groupe dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.