Forte hausse du chômage en Espagne

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 6,2% en janvier, à 2,26 millions de personnes. C'est la plus forte hausse depuis cinq ans.

1 mn

La croissance espagnole reste solide - le PIB devrait afficher une progression de 3,8% pour 2007 - et pourtant le marché de l'emploi vacille. En janvier, le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a progressé de 6,2% par rapport à décembre, soit 132.378 personnes de plus, selon les chiffres du ministère du Travail. Au total, l'Espagne comptait donc fin janvier 2.261.925 demandeurs d'emploi. La hausse de nombre de chômeurs avait été de 1,6% en décembre et de 2,2% en novembre.

A quelques semaines d'élections cruciales pour le gouvernement Zapatero, ces statistiques sont une mauvaise nouvelle pour le parti socialiste au pouvoir. Le nombre de chômeurs est actuellement supérieur de 80.000 personnes au niveau de mars 2004, quand Jose Luis Zapatero a succédé à Jose Maria Aznar.

L'Espagne accuse donc le coût après des années de forte croissance, portée par le boom de l'immobilier et par voie de conséquence du secteur de la construction. Aujourd'hui, le rythme paraît s'inverser. "Avec ces derniers chiffres, notre crainte d'un ajustement plus rapide dans la construction paraît se concrétiser", souligne Jesus Castillo. Cet économiste d'Ixis rappelle également que sa banque a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2008, la ramenant à 2,3% au lieu de 2,7% précédemment.

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.