Google : les investisseurs déçus par les résultats moins bon que prévu

Le titre Google perd près de 10% à Wall Street ce vendredi. Au deuxième trimestre, le bénéfice du leader mondial de la publicité en ligne a progressé de 35%, mais il est inférieur aux attentes des analystes. Le groupe a annoncé par ailleurs une acquisition en Russie.

Google a annoncé jeudi après la séance de Wall Street une hausse de 35% de son bénéfice net trimestriel. Un résultat inférieur aux attentes de Wall Street qui laisse penser que le géant internet souffre, comme certains de ses concurrents, du ralentissement de l'économie.

L'action Google chute de près de 10% à Wall Streer à 484,68 dollars. Elle avait terminé à 533,44 dollars mercredi sur le Nasdaq.

Le premier moteur de recherche sur internet du monde a réalisé sur le trimestre avril-juin un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars, soit 3,92 dollars par action, contre 925 millions (2,93 dollars/action) un an plus tôt sur la même période. Hors coût liés aux rémunérations en actions, le groupe affiche un bénéfice de 4,63 dollars par action, inférieur au consensus de Wall Street, qui était de 4,72 dollars.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Google a progressé de 39% à 5,37 milliards de dollars, un montant qui correspond exactement au consensus Reuters Estimates. Les estimations des analystes s'échelonnaient de 5,16 à 5,62 milliards. Hors TAC (coûts d'acquisition du trafic, c'est-à-dire les commissions reversées aux sites partenaires) les recettes ressortent à 3,9 milliards, légèrement supérieures aux 3,87 milliards attendus par les marchés.

Le PDG Eric Schmidt, cité dans le communiqué, a reconnu que le groupe faisait face à "un environnement économique plus difficile", mais souligné qu'il avait profité d'une "forte hausse à l'international, soutenue par une solide hausse du trafic" sur ses pages internet. Il a souligné qu'il comptait à l'avenir sur l'impact de l'intégration en cours de la régie publicitaire DoubleClick, qui renforcera son activité de placement des bannières sur les sites partenaires.

L'international a représenté 52% de ses recettes au deuxième trimestre contre 48% un an plus tôt. Les recettes des publicités placées sur les pages propres produites par Google (moteur de recherche, GMail...) ont rapporté 66% des recettes, avec 3,53 milliards, en hausse de 42%. Les publicités placées sur les sites partenaires ont elles rapporté 31% des recettes, avec 1,66 milliard, en progression de 22%.

Une acquisition en Russie

Google a annoncé ce jeudi l'acquisition d'une société russe, Begun, filiale du groupe Rambler Media pour 140 millions de dollars. Begun spécialisée dan sla publicité en ligne compte plus de 40.000 annonceurs.

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