Allemagne : record de l'excédent commercial, recul de la consommation et de la production industrielle

En novembre, les ventes de détail ont reculé de 1,3% sur un mois et de 3,2% sur un an. L'excédent commercial est à son plus haut depuis la réunification, les exportations reculant moins que les importations. Et, contrairement aux attentes, la production industrielle a diminué de 0,9% en novembre après une hausse de 0,1% en octobre.

Consommation intérieure qui pleure outre-Rhin, mais commerce extérieur toujours plus florissant! Les ventes au détail ont en effet baissé de 1,3% en novembre en données réelles corrigées (CVS/CJO), alors que les économistes tablaient sur un rebond, et elles affichent un recul de 3,2% en rythme annuel, selon les chiffres provisoires publiés ce mercredi par l'Office des statistiques.

En octobre, les ventes au détail avaient baissé de 2,3% sur un mois et étaient ressorties stables sur un an. En termes nominaux, les ventes de détail ressortent en baisse de 0,6% en novembre et de 1% sur un an (respectivement -1,9% et +1,6% en octobre).

En revanche, la première économie européenne a dégagé un excédent commercial supérieur aux attentes en novembre, à 19,3 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires de l'Office fédéral des statistiques. En octobre, la balance commerciale montrait un solde positif de 18,9 milliards d'euros. L'excédent commercial de novembre marque un niveau record depuis la réunification .

Les exportations ont baissé entre octobre et novembre (-0,5%), mais à un rythme moins soutenu que les importations, elles aussi en recul (-3%). La mauvaise performance des importations corrobore ainsi celle de la consommation intérieure que reflètent les ventes de détail.

Enfin, la production industrielle a diminué de 0,9% en novembre après une hausse de 0,1% (révisée de -0,3%) en octobre, selon les chiffres préliminaires publiés par le ministère de l'Economie. Le ministère a précisé qu'il était encore trop tôt pour déterminer avec précision l'impact sur la production de la grève qui a affecté le fret ferroviaire en novembre.

"La production industrielle a décéléré, cela ne fait aucun doute. La tendance est baissière dans la construction et l'énergie et il y a une stagnation dans la production manufacturière", commente le ministère de l'Economie. "Ceci dit, avec la récente hausse des prises de commandes dans l'industrie manufacturière, les perspectives pour les prochains moins se sont améliorées dans ce domaine".

En novembre, la production manufacturière est ressortie en baisse de 0,9% sur un mois, le recul étant de 0,7% pour le secteur de la construction et de 1,6% dans le secteur de l'énergie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.