Etats-Unis : net recul des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs

Les commandes de biens durables ont reculé de 5,3% en janvier, après une hausse de 4,4% en décembre. Même en excluant les éléments les plus volatils, les commandes reculent de 1,6%. De leur côté, les ventes de logements neufs ont baissé de 2,8% en janvier par rapport à décembre, au plus bas depuis treize ans.

Encore deux mauvais indicateurs en provenance des Etats-Unis. Les commandes de biens durables ont chuté plus fortement que prévu en janvier, après deux mois consécutifs de hausse, selon les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. Les commandes ont reculé de 5,3% le mois dernier, après une hausse de 4,4% en décembre (chiffre révisé après une estimation initiale de 5%) et une progression de 0,5% en novembre.

Les économistes tablaient en moyenne sur un repli compris entre 4% et 5%. Les commandes hors défense et hors aéronautique, considérées comme reflétant le plus fidèlement l'évolution de l'investissement des entreprises, ont reculé de 1,4%, après un bond de 5,2% le mois précédent (révisé en hausse après un chiffre initial de 4,5%) et un consensus de -2%. Ces commandes avaient baissé de 0,1% en novembre.

En excluant les équipements de transport, composante traditionnellement volatile, les commandes s'inscrivent en baisse de 1,6% et, hors défense, elles reculent de 4,7%. Les économistes anticipaient un repli de 1,3% des commandes hors transport et une baisse de 1,2% hors défense.

Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont baissé de 2,8% en janvier par rapport à décembre, pour s'établir à 588.000 unités (en rythme annuel), a annoncé mercredi le département du Commerce. C'est un peu moins que ce qui était attendu par les analystes qui tablaient sur 600.000 ventes. C'est aussi le niveau le plus bas enregistré depuis les 559.000 transactions réalisées en février 1995. Sur un an, la chute s'établit à 33,9%.

Le prix de vente médian a reculé de 15,1% en rythme annualisé, à 216.000 dollars, ce qui constitue son niveau historiquement le plus bas. En janvier 2007, le prix de vente médian était de 254.400 dollars.

Le stock de maisons neuves disponibles s'est inscrit à 482.000 à la fin janvier, en baisse de 2,2% par rapport à décembre, mais il faut désormais 9,9 mois pour écouler ce stock au rythme de vente actuel, un plus haut depuis octobre 1981, alors que 9,5 mois étaient nécessaires en décembre (révisé de 9,6 mois).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.