Etats-Unis : l'inflation atteint 4,3% en janvier, l'immobilier reste fragile

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en janvier, soit une inflation de 4,3% en rythme annuel. Les mises en chantier de logements ont augmenté de 0,8% en janvier par rapport à décembre, mais les permis de construire ont à nouveau reculé.

L'inflation montre toujours des signes de progression outre-Atlantique. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en janvier, la hausse des prix de l'alimentation ayant éclipsé une modération de ceux de l'énergie, selon les statistiques du département du Travail publiées ce mercredi. L'indice des prix CPI a ainsi crû de 4,3% sur un an.

Hors alimentation et énergie, l'indice CPI a progressé de 0,3% sur un mois, sa plus forte hausse mensuelle depuis juin 2006, après une progression de 0,2% en décembre dernier. Les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 0,3% sur un mois de l'indice global et de 0,2% hors alimentation et énergie.

Les prix de l'énergie ont progressé de 0,7% en janvier, moins que les 1,7% de hausse de décembre. C'est la moins forte augmentation mensuelle depuis août dernier. Les prix de l'alimentation ont eux bondi de 0,7% en janvier, après une progression de 0,1% en décembre, et ont marqué la plus forte hausse depuis celle équivalente de février 2007.

Le salaire réel a quant à lui reculé de 0,5% en janvier, alors que le consensus tablait sur une stabilité, tout comme en décembre.

De leur côté, les mises en chantier de logements ont légèrement augmenté le mois dernier mais le nombre de permis de construire délivrés a reculé de 3%, tombant à son plus bas niveau depuis plus de seize ans, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Commerce. Le nombre de permis de construire est revenu à 1,048 million en rythme annualisé, le plus faible enregistré depuis les 984.000 de novembre 1991.

Les mises en chantier ont parallèlement augmenté de 0,8% à 1,012 million en rythme annualisé, niveau conforme aux attentes, mais qui ne traduit qu'un rebond limité par rapport à décembre (1,004 million), qui avait marqué un plus bas depuis 1991.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.