Toyota : vers une baisse du résultat d'exploitation en 2008/2009

Le premier constructeur automobile japonais pourrait subir une chute de 20% de son bénéfice d'exploitation lors de l'exercice 2008-2009 (avril-mars), en raison du ralentissement de la demande américaine et de l'appréciation du yen, affirme ce jeudi le quotidien Nikkei.

Selon le journal, qui ne cite pas de sources, le bénéfice d'exploitation de Toyota pour cet exercice devrait s'établir entre 1.700 et 1.800 milliards de yen (soit l'équivalent de 11 et 11,5 milliards d'euros), contre 2.300 milliards estimés pour 2007-2008, et ses ventes devraient stagner à 26.000 milliards de yen. Si ces prédictions se confirment, ce sera la première baisse du bénéfice d'exploitation de Toyota depuis 2000.

Toujours d'après le Nikkei, Toyota prévoit que ses ventes continueront à croître fortement dans les pays émergents, mais que cela ne sera pas suffisant pour amortir la dégringolade de la demande aux Etats-Unis. Pour faire face à cette situation, le groupe japonais, en lutte serrée avec son concurrent américain General Motors pour la place de premier constructeur automobile mondial, envisage de réduire ses dépenses de recherche et développement ainsi que ses investissements, ajoute le journal des affaires japonais.

Toyota pourrait confirmer ses informations lors de la présentation officielle de ses résultats 2007/2008 prévue le 8 mai. Date à laquelle seront révélées en principe ses prévisions pour 2008-2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.