Continental Airlines passe dans le rouge au premier trimestre

La compagnie aérienne américaine pâtit comme ses homologues de la hausse du coût du kérozène. Du coup, elle enregistre une perte pour le premier trimestre 2008 de 80 millions de dollars, un chiffre meilleur toutefois que ce qu'attendaient les analystes.

Tout comme son homologue American Airlines mercredi, la compagnie aérienne américaine Continental Airlines a publié ce jeudi une perte pour le premier trimestre de son exercice 2008, de 80 millions de dollars contre un bénéfice de 22 millions de dollars un an plus tôt. La compagnie fait toutefois mieux qu'attendu. La perte par action atteint en effet 0,81 dollar, contre 0,93 dollar prévu par les analystes.

Là encore, la hausse effrénée des coûts du kérozène (+53,4% sur la période) a impacté négativement les comptes du transporteur à hauteur de 433 millions de dollars sur le premier trimestre. La hausse des surcharges de carburant sur le prix du billet a toutefois permis au chiffre d'affaires de la compagnie de progresser de 12,3% à 3,6 milliards de dollars.

Par ailleurs, face au record du pétrole, de la faiblesse du dollar et de l'économie américaine, la compagnie prévoit de réduire en 2008 sa capacité de transport aux Etats-Unis de 5%. Mais le groupe estime tout de même pouvoir enregistrer une croissance de 2% de sa capacité de transport grâce au trafic international.

Reste que ses difficultés pourraient accélérer le mouvement de concentration du secteur aérien américain, notamment après l'annonce mardi de la fusion entre Delta Air Lines et Northwest. Continental Airlines est d'ailleurs depuis plusieurs mois en discussions avec United Airlines en vue d'un éventuel rapprochement.

Bénéfice trimestriel en forte baisse pour Southwest Airlines
Autre compagnie aérienne américaine à souffrir au premier trimestre 2008, le transporteur Southwest Airlines. Le groupe a publié ce jeudi un bénéfice en forte baisse, à 34 millions de dollars sur la période, contre 93 millions de dollars un an plus tôt. Les résultats sont impactés négativement par la hausse du coût du kérozène et le ralentissement de l'économie américaine.

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