Un Thésée séduisant au Théâtre des Champs Elysées

Emmanuelle Haïm dirige la tragédie lyrique de Lully avec charme et rigueur. Un alliage réussi.

Décidément, quelle belle musique que celle de Lully ! Particulièrement quand elle est jouée avec la finesse et la justesse du Concert d'Astrée, dirigé par la sémillante Emmanuelle Haïm. Jusqu'au 29 février, la chef et son orchestre font leurs débuts dans la fosse du Théâtre de l'avenue Montaigne avec la musique délicate et enthousiasmante de "Thésée".

Le long prologue, écrit à la gloire de Louis XIV par son compositeur fétiche, pouvait pourtant faire craindre que le spectacle entier ne fût qu'une vaste exposition. Mais cinq actes plus tard, le charme de la troisième tragédie lyrique de Lully et du librettiste Quinault a définitivement opéré. L'oeuvre, créée comme "Cadmus et Hermione" d'après les "Métamorphoses" d'Ovide, recèle, à côté des grands airs choraux traditionnels, de petites apparitions musicales intimes et merveilleuses. Ici un duo de vieillards burlesques, là une fin inattendue, une flûte s'éteignant... jusqu'au noir.

Si l'absence de surtitre peut de prime abord sembler un peu gênante, elle permet surtout d'apprécier la très bonne diction des interprètes. Anne-Sofie von Otter incarne ainsi, dans un français parfait, une Médée aussi vénéneuse qu'amoureuse. La distribution est d'ailleurs très réussie, de Paul Agnew en Thésée plutôt discret, à Sophie Karthaüser en Aeglé émouvante, en passant par l'excellent Nathan Berg.

La mise en scène de Jean-Louis Martinoty joue intelligemment, grâce aux ingénieux décors de Hans Schavernoch et aux lumières de Fabrice Kebour, sur les effets de miroir. Notamment ceux qui existent entre la tragédie lyrique et le roi Louis XIV. Comme dans l'oeuvre, le monarque est ici partout, ainsi que Versailles (en fond, la chapelle royale ou bien le plafond d'Apollon peint sur du tulle) et plus particulièrement ses jardins et ses fontaines. Versailles est le miroir du Roi, et "Thésée" est leur vitrine. On achète !

"Thésée" de Lully jusqu'au 29 février 2008 au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Tél : 01.49.52.50.50. www.theatrechampselysees.fr. Puis à Lille du 11 au 17 mars 2008. Tél : 0820.48.90.00. www.opera-lille.fr. Diffusion le 17 mai sur France Musique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.