Pénibilité : le patronat annonce "la fin de la négociation"

Le gouvernement a annoncé qu'il prendrait ses responsabilités dans ce dossier.

C'est la fin des discussions entre partenaires sociaux sur le dossier de la pénibilité au travail. Le patronat a annoncé, ce mercredi 16 juillet, "la fin de la négociation" avec les syndicats sur la prise en compte de la pénibilité dans l'âge de départ en retraite, à l'issue d'une séance écourtée de négociations au siège du Medef à Paris.

"Nous avons pris acte des propos des organisations syndicales qui conduisent à la fin de cette négociation. Un accord nous semblait possible sur le volet prévention, mais aucun compromis n'est apparu sur un dispositif de réparation", a déclaré François-Xavier Clédat, chef de file de la délégation patronale. "On ne peut accepter la mise en place de nouveaux régimes spéciaux", a-t-il ajouté.

Ces négociations, parties intégrantes de la réforme Fillon de 2003 sur les retraites qui allonge la durée de cotisation pour avoir droit à une retraite pleine, avaient démarré en 2005 et piétinaient depuis trois ans.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a répété plusieurs fois que l'Etat prendrait ses responsabilités sur ce dossier si les partenaires sociaux ne parvenaient pas à un accord, mais avait exigé fin juin cette ultime réunion de négociation entre patronat et syndicats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.