Exxon : la flambée du pétrole fait grimper les bénéfices nets trimestriels de 17%

 |  | 195 mots
Lecture 1 min.
Les nouveaux records atteints par le baril de brut permettent à Exxon Mobile, la première compagnie pétrolière mondiale, d'afficher 17% de hausse de son bénéfice net au premier trimestre 2008. C'est toutefois en-deçà des attentes et l'action perd près de 5% à la Bourse de New York.

Avec 10,89 milliards de dollars de bénéfice net, la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil enregistre 17% de hausse par rapport à la même période de l'an passé. Par action, ce bénéfice s'élève à 2,03 dollar contre 1,62 un an plus tôt. Toutefois, les analystes tablaient sur 0,10 dollar de plus par action.

Le groupe déçoit aussi sur son chiffres d'affaires qui s'établit à 116,9 milliards d'euros, soit 2,6 milliards de moins que les prévisions. Le groupe enregistre malgré tout 34% de hausse sur un an glissant.

Ces résultats, inférieurs aux attentes font chuter l'action Exxon Mobil de presque 5% à la Bourse de New York, à 89,54 dollars.

Les employés d'une filiale d'Exxon Mobil au Nigeria votent la fin de la grève

Les employés de Mobil Producing Nigeria (MPN), filiale du groupe américain ExxonMobil, en grève depuis mercredi dernier ont décidé la reprise "immédiate" du travail suite à un accord, a annoncé jeudi le chef du principal syndicat à l'origine du mouvement. Ce mouvement a entraîné la fermeture de la quasi-totalité des capacités de production de 800.000 barils par jour du géant américain dans le pays.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :