Autogrill se renforce dans le duty free dans les aéroports

Le groupe de services autoroutiers Autogrill vient de conclure le rachat des 49,95% d'Aldeasa que détenait Altadis. Le groupe annonce aussi l'acquisition de 100% de World Duty Free Europe auprès de BAA.

1 mn

Boulimie d'acquisitions dans le duty free pour l'italien Autogrill. Le spécialiste de la restauration autoroutière et d'aéroport a annoncé le rachat des 49,95% d'Aldeasa, distributeur de produits duty free opérant dans les aéroports.

"Suite à l'acquisition d'Altadis, Imperial Tobacco Group a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord sur la vente de sa participation de 50% dans Aldeasa, à la société Autogrill España", explique le groupe cigarettier franco-britannique Altadis dans un communiqué. Aldeasa, qui était détenu conjointement par Altadis et Autogrill depuis 2005, a réalisé un chiffre d'affaires d'un montant de 830 millions d'euros au cours de l'exercice clos au 31 décembre 2007.

"La cession de la participation d'Imperial Tobacco atteindra un montant total de 275 millions d'euros, ce qui la valorise à 355 millions d'euros en prenant en compte la part d'Imperial Tobacco dans la dette nette d'Aldeasa, et correspond à 9,4 fois l'Ebitda en 2007", explique Altadis dans son communiqué. L'opération est soumise à l'approbation de la Commission Européenne, et Imperial Tobacco estime qu'elle sera réalisée d'ici mai 2008.

Par ailleurs, Autogrill a annoncé le rachat de 100% de World Duty Free Europe auprès de BAA, British Airport Authority, le gestionnaire des grands aéroports londoniens tels Heathrow et Gatwick à Londres. "Au total, la valeur d'entreprise des deux transactions de 1,07 milliard d'euros", explique Autogrill. Ce qui représente un multiple de 12,2 fois l'Ebitda 2007 combinés, avant synergies, selon la société italienne.

"L'intégration d'Aldeasa et de World Duty Free Europe permettra à Autogrill de réaliser des synergies de 40 millions par an à partir de 2011", souligne le groupe. Autogrill ajoute que les deux acquisitions auront un impact neutre sur le résultat 2008 de la société, et positif pour 2009.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.