Areva prévoit une amélioration de sa rentabilité en 2008

Les réacteurs et l'activité transmission ont permis au groupe français de nucléaire de dégager en 2007 un bénéfice net en hausse de 14,5%, à 743 millions d'euros. Areva table pour l'exercice en cours sur "une nouvelle hausse de son carnet de commandes, de son chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de son résultat opérationnel".

Le leader mondial du nucléaire a engrangé un bénéfice net en progression de 14,5% à 743 millions d'euros en 2007. Dans le même temps, son bénéfice opérationnel a bondi de 84,5% à 751 millions. Dans ces conditions, la marge opérationnelle d'Areva est ressortie en hausse de 2,6 points à 6,3%.

L'entreprise publique a profité à plein des réacteurs, de la hausse de ses commandes dans l'activité transmission mais aussi des prix de l'uranium. Le carnet de commandes est ressorti en 2007 à 39,83 milliards d'euros, soit une hausse de 55,4%. Areva avait déjà publié son chiffre d'affaires, de 12 milliards d'euros ( 9,8%).

L'acquisition du canadien Uramin a pesé sur son endettement qui a atteint 1,95 milliard d'euros. Le groupe français a indiqué, dans un communiqué, prévoir pour 2008 "une nouvelle hausse de son carnet de commandes, de son chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de son résultat opérationnel".

Areva prévoit l'installation de réacteurs nucléaires d'une capacité supplémentaire totale de 344 gigawatts dans le monde d'ici 2030, a déclaré hier la présidente du directoire, Anne Lauvergeon. Le groupe a précisé qu'en prenant en compte les arrêts probables de certains réacteurs et la prolongation de la vie d'autres, il prévoyait que la capacité installée totale dans le monde passerait à 635 gigawatts en 2030 contre 372 gigawatts en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.