Nike : résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre

 |   |  417  mots
L'équipementier sportif américain a dégagé un bénéfice net en hausse de 32% au troisième trimestre, meilleur qu'attendu. Le groupe profite du dynamisme de son activité avec des ventes en hausse de 16% à 4,5 milliards de dollars.

Tout va bien pour Nike. L'équipementier sportif américain a dégagé au troisième trimestre de son exercice 2007/08 (décembre à février) un bénéfice net en hausse de 32% à 463,8 millions de dollars. Le bénéfice par action progresse ainsi à 0,92 dollar contre 0,68 dollar, soit nettement aux dessus des attentes du marché qui tablait sur 0,80 dollar.

Les résultats du groupe sont portés par la nette progression des ventes. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé au delà des attentes, en hausse de 16% à 4,5 milliards de dollars, lui-même aidé par les variations de taux de change. La faiblesse du dollar a contribué pour six points à la hausse du chiffres d'affaires.

Les ventes affichent notamment un fort dynamisme commercial en Asie, où elles ont progressé de 27%. Les ventes de Nike en Chine ont en particulier bondi de 50% sur le trimestre, avec un chiffre d'affaires qui atteint déjà la barre du milliard de dollars, avec un an d'avance sur l'objectif que le groupe s'était fixé. Il faut y voir bien sûr la perspective des prochains Jeux Olympiques de Pékin, pour lesquels Nike prévoit d'ailleurs de consacrer au quatrième trimestre de son exercice un budget marketing en hausse de 30% par rapport à la période identique de 2007.

En Europe, les ventes ont cru de 23%, tandis que l'activité du groupe n'a augmenté que de 5% aux Etats-Unis.

"Nos solides résultats du troisième trimestre, alimentés par une croissance des ventes, dans toutes nos catégories de produits, régions géographiques ou marques, sont une claire indication du succès de notre stratégie. Nous sommes en bonne voie pour tenir nos objectifs financiers pour cette année budgétaire et au delà", a commenté le PDG Mark Parker, cité dans le communiqué.

Nike a également souligné que ses commandes de chaussures et d'équipements sportifs devant être livrées pendant la période mars-juillet était de 6,9 milliards de dollars, en progression de 11% sur l'année. Si les Etats-Unis stagnent (+1%), les commandes du groupe sont en hausse de 12% en Europe/Afrique/Moyen-Orient, de 32% en Asie-Pacifique et de 20% dans le reste des Amérique.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice, le directeur financier Don Blair table sur une croissance du chiffre d'affaires dans le bas d'une fourchette à deux chiffres et sur une accélération de l'amélioration des marges. En ce qui concerne 2009, Nike vise cette fois une croissance de son chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette à un chiffre en pourcentage.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :