Renault-Nissan fabriquera avec l'indien Bajaj une voiture à 1.600 euros

Pour concurrencer la "Nano" de Tata, le constructeur franco-japonais dirigé par Carlos Ghosn et le groupe indien Bajaj Auto annoncent la fabrication de la voiture au nom de code ULC, dont le prix de vente au réseau démarrera à 2.500 dollars, soit 1.600 euros. Les ventes démarreront début 2011 en Inde.

Renault-Nissan n'entend pas laisser l'indien Tata mener seul la conquête du marché de la voiture ultra économique en Inde. Alors que Tata a présenté dernièrement son modèle "Nano" vendu au prix de 100.000 roupies soit 1.600 euros environ, Renault-Nissan annonce que son projet d'une voiture low cost commune avec le groupe indien Bajaj est désormais sur les rails.

Rajiv Bajaj, directeur général de Bajaj et Carlos Ghosn, président de Renault et de sa filiale japonaise Nissan, annoncent en effet ce lundi la création d'une co-entreprise destinée à développer, produire et commercialiser la voiture baptisé actuellement ULC. Selon le communiqué publié ce lundi, la gamme de prix de vente au réseau s'échelonnera à partir de 2.500 dollars soit quelque 1.600 euros. Le consommateur devrait donc payer un peu plus cher puisqu'il faut tenir compte des marges des concessionnaires.

Cette nouvelle société sera détenue à hauteur de 50 % par Bajaj Auto, 25 % Renault et 25 % à son partenaire japonais Nissan. Bajaj Auto produit des véhicules à deux roues et des véhicules utilitaires légers. Ses ventes s'élèvent à environ 2,5 millions d'unités pour l'année fiscale 2008 (à comparer aux 6,16 millions de véhicules vendus en 2007 par le tandem Renault-Nissan), dont 618.000 à l'exportation. Bajaj Auto est fortement implanté en Asie du sud, en Afrique et en Amérique Centrale et Latine.

Conçue pour le très dynamique marché automobile indien, l'ULC sera produite à Chakan (Etat du Maharashtra) en Inde, dans une usine créée à cet effet. La capacité initiale prévue sera de 400 000 unités par an. Les ventes démarreront début 2011 en Inde -le marché principal- avec un potentiel de croissance sur les autres marchés émergents dans le monde.

"Les études de faisabilité ont conduit à un développement conjoint du produit et le projet est en ligne avec les objectifs de coûts et de performance fixés" commente Renault-Nissan dans son communiqué.

Jusqu'à 650 millions d'euros d'investissements pour la voiture électrique

L'alliance Renault-Nissan devrait investir entre 500 millions et un milliard de dollars (jusqu'à 650 millions d'euros) dans son projet de voiture électrique en partenariat avec la société Project Better Place, a estimé dimanche le patron de cette start-up. "C'est le coût d'un programme sur trois ans", a déclaré Shai Agassi, fondateur de la société californienne Project Better Place, en marge d'une conférence de presse de présentation du prototype de voiture électrique. Quelques dizaines d'exemplaires du véhicules seront disponibles en Israël cette année. Renault et Nissan ont signé en janvier un accord avec Better Place pour la production de voitures électriques en série dans le cadre du développement de ressources énergétiques alternatives et de réduction de la dépendance au pétrole. Better Place doit mettre en place les premiers réseaux électriques en Israël et au Danemark à partir de 2010. Renault fournira les véhicules à Better Place et Nissan, via sa filiale commune avec le japonais NEC, a créé un accumulateur lithium-ion. Les batteries, d'un poids de quelque 200 kilos, permettront de conduire 160 à 200 kilomètres avant d'avoir besoin d'être changées ou rechargées. En Israël, Better Place prévoit de déployer plus de 500.000 stations de chargement et plusieurs centaines de points d'échanges de batteries.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.