Telecom Italia et Pirelli mis en cause dans un scandale de dossiers illégaux en Italie

L'enquête menée par le parquet de Milan sur un vaste scandale de dossiers illégaux basés sur des écoutes téléphoniques, vise entre autres, Telecom Italia et Pirelli, deux importants groupes italiens.

Telecom Italia et Pirelli, deux des plus importants groupes italiens, sont mis en cause dans le scandale, sorti à l'automne 2006 en Italie, des dossiers illégaux basés sur des écoutes téléphoniques clandestines et des banques de données violées. Selon La Repubblica de samedi, le Parquet reproche aux deux groupes "un manque de vigilance" et met en cause leur responsabilité administrative, ce qu'a confirmé à l'Agence France Presse (AFP) une source industrielle.

Pirelli a confirmé samedi soir dans un communiqué avoir reçu notification des conclusions de l'enquête et de sa mise en cause. Soulignant être "la partie lésée" dans cette affaire, le groupe a annoncé se constituer "partie civile" contre les autres suspects. Telecom Italia a ensuite annoncé une décision semblable, évoquant "les dommages importants" subis par le groupe en raison de ce scandale, selon un communiqué.

"la Repubblica" et "le Corriere della Sera", les deux journaux qui ont rapporté dans leur édition de samedi ces mises en cause, expliquent que les deux groupes sont visés en tant que personne morale devant répondre d'éventuels délits commis au sein de leur organisation. Ils s'exposent à une amende maximum d'1,5 million d'euros.

Selon "le Corriere della Sera", l'ancien président de Telecom Italia, Marco Tronchetti Provera, n'est en revanche pas inquiété, le Parquet ne disposant pas d'éléments suffisants qui prouveraient qu'il était au courant des activités illégales menées par l'ex-responsable des systèmes de sécurité chez Telecom Italia et Pirelli (premier actionnaire de Telecom à l'époque) mis en cause. Avec ce dernier, ce sont ainsi trente quatre personnes physiques que le parquet de Milan viserait.

Mis en place au départ pour contrôler les employés de Telecom Italia, ce système d'écoutes se serait ensuite développé pour concerner des hommes politiques, des hommes d'affaires, des entrepreneurs, des joueurs de football ou des personnalités du spectacle.

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