Le Fonds de réserve des retraites riche de 34,5 milliards d'euros fin 2007

A la fin de l'année dernière, le Fonds de réserve des retraites a vu ses actifs s'apprécier de 3,3 milliards d'euros, pour atteindre 34,5 milliards. Agitation financière oblige au deuxième semestre, le rendement n'aura été que de 4,8% en 2007.

Lentement mais sûrement, le Fonds de réserve des retraites grossit d'année en année. Il comptait 34,5 milliards d'euros d'actifs dans ses caisses fin 2007, soit une hausse de 3,3 milliards d'euros sur un an (+10,6%), selon un communiqué officiel publié ce mardi. La hausse des actifs est due pour plus de la moitié aux abondements de l'Etat (1,7 milliards d'euros). L'autre partie s'explique par la hausse du prix des actifs gérés.

Créé en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin afin d'assurer la pérennité des régimes de retraite de base du privé, le Fonds de réserve des retraites avait pour objectif initial de cumuler 150 milliards d'euros d'ici 2020, mais cet objectif semble hors de portée, faute de ressources suffisantes.

Fin 2007, 64,5% des actifs du Fonds étaient investis sous forme d'actions et 33,5% sous forme d'obligations. La tourmente sur les marchés financiers a pesé sur la performance du Fonds en 2007, qui affiche un rendement de 4,8%, contre 8,8% en moyenne annuelle depuis sa création. "Même si le Fonds n'était pas exposé directement aux produits de titrisation, et peu exposé au crédit en général, il a souffert du repli des marchés boursiers en fin d'année", indique le communiqué.

Outre la performance de son portefeuille, les ressources du fonds proviennent de trois sources. L'une, récurrente, correspond à la part du prélèvement social de 2% sur les revenus du patrimoine et de placement. Les deux autres ont un caractère aléatoire puisqu'il s'agit des excédents éventuels de la Caisse nationale d'assurance vieillesse et des produits de cessions d'actifs par l'Etat (essentiellement des privatisations).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.