Iberdrola dévoile un bénéfice trimestriel en forte hausse

Le groupe énergétique a dévoilé ce jeudi les premiers éléments de ses résultats trimestriels. Son bénéfice net sur la période s'envole de 160% à 1,2 milliard d'euros.

Décidément au coeur de l'actualité du secteur énergétique en ce moment, en raison de l'intérêt qu'il a suscité de la part du groupe français EDF et des spéculations sur son hypothétique fusion avec l'espagnol Gas Natural, le groupe espagnol Iberdrola a publié ce jeudi de manière anticipée une partie de ses résultats du premier trimestre.

Le groupe doit publier ses résultats complets lundi, mais a dévoilé quelques données car elles seront annoncées ce jeudi par le président du groupe, Ignacio Sanchez Galan, lors de l'assemblée générale des actionnaires à Bilbao.

Et les nouvelles sont très bonnes. Le bénéfice net a ainsi été multiplié par 2,6 à 1,204 milliard d'euros par rapport à l'année précédente, en progression de 160%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé pour sa part de 65%, ce qui donnerait un Ebitda légèrement inférieur à 1,8 milliard d'euros contre 1,087 milliard d'euros publié au premier trimestre 2007.

Le groupe énergétique, qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années, précise notamment que la contribution de sa filiale britannique Scottish Power, absorbée fin 2006, a représenté 25% de l'Ebitda.

La production de son autre filiale spécialisée dans les énergies renouvelables Iberdrola Renovables, récemment introduite en Bourse, a par ailleurs progressé de 80%. Iberdrola indique que pour les trois premiers mois de l'année, sa filiale a réalisé un bénéfice net supérieur à celui réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2007.

Le groupe, en train de racheter l'américain Energy East, relève aussi que les cessions d'actifs non stratégiques prévues par le plan de développement 2008-2010 ont donné "des résultats meilleurs que prévus", sans plus de précisions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.