Aker Yards recommande l'OPA de STX shipbuilding mais critique l'accord avec Paris

Le conseil d'administration du groupe norvégien de construction navale Aker Yards recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre d'achat du sud coréen STX shipbuilding. Mais, il exprime son amertume quant à l'accord passé avec Paris à propos des chantiers de l'Atlantique. Il reçoit enfin une commande deux ferries de l'armateur P&O.

Le groupe norvégien de construction navale Aker Yards est en passe d'accepter l'offre publique d'achat (OPA) du sud coréen STX shipbuilding. Celui ci deviendrait ainsi le leader mondial du secteur. Le conseil d'administration d'Aker recommande l'offre. Restent aux actionnaires à valider l'opération. L'offre court jusqu'au 15 août. L'occasion pour le conseil d'administration d'Aker Yards de critiquer l'accord passé entre STX et le premier ministre français François Fillon le 12 juin dernier.

Fin juin, STX avait franchi le cap fatidique des 40% dans Aker Yards, un seuil à partir duquel la loi norvégienne l'oblige à déposer une offre sur l'ensemble du capital. Le sud-coréen propose 63 couronnes (7,9 euros) par action, valorisant Aker Yards à environ 6,8 milliards de couronnes (850 millions d'euros). L'action à la Bourse d'Oslo qui avait clôturé hier à 64,25 couronnes (8,04 euros) s'aligne ce vendredi sur le prix offert par STX soit 63 couronnes, ce qui représente un recul de 1,95%.

Avant l'annonce de l'OPA sur Aker Yards mi-juin, STX a passé un accord le 12 avec l'Etat français accordant à celui-ci 9%, et un droit de préemption sur 25% des Chantiers de l'Atlantique (part actuellement encore détenue par le groupe français Alstom, contre 75% à Aker Yards). Le conseil d'administration d'Aker Yards critique ce vendredi cet accord passé à son insu, qui contraint le groupe à renoncer à 34% de sa filiale française "sans que le conseil d'administration ou la direction aient au préalable été informés" dénonce-t-il.

Les ex-Chantiers de l'Atlantique, dont les sites sont maintenus à Saint-Nazaire et à Lorient, sont avec les chantiers finlandais l'un des deux piliers du pôle "navires de croisière et ferries" d'Aker Yards.

Par ailleurs, l'armateur Peninsular & Oriental steaming navigation company (P&O) confirme ce vendredi la commande de deux ferries à Aker Yards pour 360 millions d'euros confirmant un protocole d'accord rendu public en juin. Les deux ferries mixtes (passagers/véhicules) livrables en 2010 et 2011 seront construits dans les chantiers finlandais d'Aker Yards, annonce le groupe dans un communiqué.

Ils seront mis en service dans la Manche où ils seront les plus gros ferries en circulation, avec une jauge brute de 49.000 tonnes, une capacité de 1.500 passagers et 2.700 mètres d'espace-véhicule. Le contrat comprend une option pour deux navires similaires.

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