TF1 termine dans le vert après une séance en dents-de-scie

Le groupe audiovisuel TF1 a publié jeudi soir après la clôture de la Bourse des résultats semestriels en forte baisse: chiffre d'affaires en recul de 4,7%, marge en repli de près de 6 points et chute de 32,7% du bénéfice net. Il confirme ses prévisions et affirme que la mutation du groupe est en marche. L'action a joué au yo-yo toute la journée et a finalement fini dans le vert.

Tous les voyants sont à l'orange pour le groupe audiovisuel TF1. Publiés jeudi après la clôture de la Bourse, les résultats du premier semestre 2008 font ressortir un bénéfice net de 125 millions d'euros contre 185,7 millions un an plus tôt, soit 32,7% de baisse, impacté selon le groupe "par les coûts de l'Euro (54 millions d'euros, ndlr), des charges de réorganisation et le ralentissement de l'activité".

Et c'est un bénéfice opérationnel de 171,4 millions d'euros que le groupe a généré sur les six premiers mois de l'année, signant ainsi une chute de 35% sur un an, donnant ainsi une marge opérationnelle de 12,5% du chiffre d'affaires contre 18,4% un an plus tôt. Les programmes ont coûté 514,1 millions d'euros ce semestre dont les 54 millions consacrés à l'Euro 2008. Hors événement sportif, ce coût de la grille diminue de 1,9%.

Quant au chiffre d'affaires consolidé réalisé sur ce premier semestre, il s'établit à 1,36 milliard d'euros et se replie de 4,7% par rapport au premier semestre 2007. S'agissant des recettes publicitaires engrangées par la chaîne TF1, elles reculent de 3,6% à 891,2 millions d'euros. Une baisse que le groupe attribue dans son communiqué à "une situation économique dégradée peu favorable aux investisseurs publicitaires". Des recettes qui ne s'annoncent pas meilleures pour juillet et août, voire "mauvaises" selon Nonce Paolini, le patron du groupe, qui s'exprimait ce vendredi matin lors de la conférence de présentation des résultats.

Néanmoins les recettes publicitaires ne font pas grise mine partout. Celles des chaînes thématiques France s'inscrivent pour leur part en hausse "principalement sous l'impulsion de TMC de 8,8%, souligne le groupe dans son communiqué. Avec 2% de part d'audience nationale (source Médiamétrie) sur le semestre, poursuit-il, la chaîne confirme sa position de leader de la TNT (Télévision numérique terrestre, ndlr)". Rentable depuis 2007, les performances s'annoncent même "spectaculaires cetet année", confie Nonce Paolini.

Eurosport International de son côté, affiche une croissance de 11,4% des recettes, portée en juin dernier par l'Euro 2008 et qui devrait aussi profiter pleinement des JO de Pékin en août prochain.

Mais le score est encore plus élevé sur le web avec une croissance des revenus publicitaires de 15,6% enregistrés sur TF1 Network avec une progression de 39% de visiteurs uniques entre juin 2007 et juin 2008, selon les chiffres du Panel Médiamétrie-Nielsen NetRatings cités dans le communiqué. Lors de la conférence, Nonce Paolini a fait part de la refonte en préparaiton du site TF1.fr effective en fin d'année mais dont il promet déjà une version plus moderne, plus proche des clients et plus représentatif de l'univers et des valeurs de la marque TF1. De nouveaux services devraient faire leur entrée comme les jeux et les paris sportifs hippiques sur lesquels le groupe travaille.

Mais les recettes publicitaires ne sont pas les seules à faiblir. Les autres activités du Groupe (Téléshopping, Vidéo,...) accusent aussi un repli du chiffre d'affaires de 6,6% à 472,3 millions d'euros.

TF1 confirme son objectif d'un chiffre d'affaires consolidé annuel pour l'année 2008 en baisse d'environ 3% à 2,68 milliards d'euros, à conjoncture identique. Un chiffre qui pourrait donc être revu à l abaisse en cas de dégradation de l'environnement économique, a bien précisé Nonce Paolini. Et s'agissant du coût de la grille, le groupe table toujours sur une croissance annuelle inférieure à 3% (y compris événements sportifs) sans préciser toutefois dans quelle proportion cela touchera les programmes d'information, considéré par TF1 comme un "chantier majeur". Chantier qui opèrera d'importantes synergies entre TF1 et LCI.

"TF1 est en mouvement depuis des mois. Et 2008 est une année charnière", a commenté Nonce Paolini . "La mutation se fait jour après jour". "L'enjeu 2009-2010 est très fort et on va réussir", a-t-il conclu affichant tout au long de la présentation, sa confiance et sa détermination face aux nouveaux projets en cours et à venir, grâce à un important changement d'équipe à tous les niveaux du groupe, plus jeunes et plus dynamiques; à commencer par Laurence Ferrari au journal de 20 heures à la place de PPDA parti en juillet dernier.

Le groupe annonce par ailleurs dans son communiqué que Patrick Le Lay a remis son mandat de Président du Conseil d'Administration, tout en conservant son fauteuil d'administrateur. Et le conseil a ainsi nommé Nonce Paolini PDG du groupe.

A la Bourse de Paris, les investisseurs sont hésitants. Après avoir ouvert la séance en baisse de plus de 2%, puis de se redresser avec un gain de près de 3%, l'action TF1 s'est retrouvée en cours de séance à l'équilibre, terminant finalement sur une note positive avec une hausse de 0,81% à 11,15 euros dans un marché en net repli.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.