TVA à 5,5% sur les disques et la vidéo : Christine Albanel aussi déterminée que le chef de l'Etat

Alors que la France préside de l'Union européenne pour six mois, Christine Albanel, ministre de la Culture, s'est dit ce mardi déterminée à obtenir une TVA de 5,5% sur le disque et la vidéo. Elle évoquera ce sujet lors du conseil informel des ministres européens de la Culture les 21 et 22 juillet.

En présentant hier soir, lundi, sa vision de l'Europe quelques heures avant de prendre la présidence de l'UE, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a confirmé son intention de se "battre" pour une baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% notamment sur les disques et les DVD (comme pour les livres), tout en jugeant peu probable d'aboutir avant la fin de la présidence française. Et la ministre de la Culture, Christine Albanel, de faire part également de sa détermination ce mardi dans un communiqué: "je vais me battre pour une TVA à 5,5% sur le disque et la vidéo, comme le souhaite le président de la république".

Ce sujet sera en principe évoqué à l'occasion du Conseil informel des ministres de la Culture et de la Communication les 21 et 22 juillet prochains. Le communiqué indique que "la ministre souhaite recueillir le soutien de ses collègues européens à cette initiative ambitieuse qui bénéficiera aux artistes comme aux consommateurs européens".

La ministre a ajouté qu'elle allait "soutenir très activement les efforts" de sa collègue Christine Lagarde "afin qu'elle obtienne l'accord des ministres européens des finances" pour une baisse de la TVA sur le disque et la vidéo. Une réunion conjointe des ministres européens de la Culture et de ceux des Finances pourrait même être organisée sous l'impulsion de Christine Albanel.

L'industrie musicale plaide pour une telle baisse depuis longtemps. Peut-être que la présidence de la France des instances européennes leur permettra d'obtenir enfin gain de cause.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.