Activité industrielle en berne en France et dans la zone euro

Les indicateurs des directeurs d'achats du secteur industriel sont en berne et confirment la tendance à la contraction.

Le secteur industriel souffre en Europe. En témoigne l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier de la zone euro tombé en un mois en juillet de 49,2 à 47,4 points selon Dow Jones Newswires. Dans une première estimation le 24 juillet, la société Markit et la Royal Bank of Scotland (RBS) avaient annoncé que cet indice était tombé à 47,5 points. Dans tous les cas, il s'agit de son niveau le plus bas depuis juin 2003.

Rappelons qu'un niveau de l'indice inférieur à 50 montre une contraction de l'activité du secteur tandis qu'un chiffre au-dessus de 50 indique que l'activité est en croissance.

La France n'échappe pas au mouvement avec un PMI manufacturier qui a baissé de juin à juillet de 49,2 à 47,1 points, au plus bas depuis juillet 2003, selon l'enquête Markit.

"Les performances décevantes du mois de juillet s'expliquent principalement par une baisse du volume des nouvelles commandes, selon Markit. Les fabricants enregistrent en effet la plus forte contraction de leurs nouveaux contrats depuis plus de six ans et demi, tendance qu'ils associent à la morosité de la demande dans un contexte de difficultés économiques persistantes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.