Vaste alliance minière en Russie

Gallaher et sa société Metalloinvest concluent un accord capitalistique avec Norisk Nickel et Interros.

Gallagher, compagnie d'investissement de la holding russe Metalloinvest, a l'intention d'entrer à hauteur de 10% dans le groupe minier russe Norilsk Nickel, en échange de quoi Interros, actionnaire de Norilsk Nickel, prendrait 25% plus une action dans Metalloinvest.

Un mémorandum en ce sens a été signé mercredi entre le milliardaire Vladimir Potanine, propriétaire d'Interros, et Alicher Ousmanov, propriétaire de Metalloinvest, selon un communiqué commun d'Interros et Gallagher.

Metalloinvest et Interros (détenteur d'environ 30% de Norilsk) tendent également la main au deuxième plus gros actionnaire de Norilsk Nickel, le producteur russe d'aluminium Rusal, proposant de créer autour de Norilsk Nickel "un leader mondial du secteur" minier.

"Etant donné le fort potentiel de croissance de Norilsk Nickel, la compagnie Gallagher est prête à acquérir jusqu'à 10% de cette compagnie. A son tour, Interros étudie la possibilité d'acquérir 25% plus une action dans le capital de Metalloinvest", selon le communiqué d'Interros et Metalloinvest.

Cette annonce est pourtant intervenue juste après l'annonce par Norilsk Nickel, en fin de journée, de la suspension de négociations en vue d'une fusion entre Norilsk Nickel et Metalloinvest qui duraient depuis plusieurs mois.

Le feuilleton autour du contrôle de Norilsk Nickel et ses nombreux rebondissements défrayent la chronique depuis plus d'un an en Russie.

Dans leur communiqué commun, Interros et Metalloinvest se montrent conciliants: ils disent "s'être entendus pour inviter la compagnie Basic Element" d'Oleg Deripaska (également propriétaire de Rusal, numéro un mondial de l'aluminium) à "créer ensemble un groupe métallurgique mondial".

"Selon un mémorandum signé aujourd'hui entre MM. Potanine et Ousmanov, les parties ont décidé d'unir leurs efforts pour investir dans le développement de l'industrie métallurgique en Russie et à l'étranger dans la perspective de créer dans les cinq ans un leader mondial du secteur", précise le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.