Le conseil d'administration de Geodis favorable à l'OPA de la SNCF

Réuni ce lundi matin, il a recommandé à l'unanimité aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'OPA de la SNCF. Le lancement de l'offre devrait se faire le 22 mai.

Première étape réussie dans la volonté de la SNCF de construire, avec Geodis, le numéro quatre européen du transport et de la logistique. Réuni dans la matinée de ce lundi, le conseil d'administration de Geodis a, à l'unanimité, recommandé aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre publique d'achat de la SNCF.

Début avril, la SNCF avait annoncé sa volonté de lancer une OPA amicale sur la totalité du capital de Geodis, dont elle détenait déjà, via SNCF Participations, 42,37%. L'objectif était de créer un nouvel ensemble composé de Geodis, de Fret SNCF et des participations de la SNCF dans différentes entreprises de transport et de logistique. Pierre Blayau, dont le mandat à la tête de Geodis, vient d'être renouvelé pour six ans, est pressenti pour prendre la tête de cette branche, qui deviendrait la première activité de la SNCF, avec un chiffre d'affaires global de 8,5 milliards d'euros attendu en 2008.

Sur la base des analyses d'expert, le conseil d'administration du leader français du transport routier, qui s'est diversifié dans la commission de transport, se prononce donc en faveur de l'offre. Dans un communiqué publié hier, le conseil d'administration estime que le bilan de cette opération devrait pour Geodis "être largement positif notamment du fait de la complémentarité des activités de Geodis et de la SNCF, du dynamisme affiché par le président de la SNCF dans ce domaine et de la surface financière de la SNCF".

Il trouve néanmoins que le prix de 135 euros par action proposé par la SNCF se situe "au bas de la fourchette d'évaluation de la valeur intrinsèque de Geodis" et "regrette que la SNCF n'ait pas pris en compte, dans sa proposition, la valeur stratégique pour elle du renforcement de sa participation dans le capital de Geodis, bien que ce soit l'argument majeur avancé pour justifier son offre publique d'achat.

Prochaines étapes dans le calendrier de l'opération : l'ouverture de l'offre est normalement prévue le 22 mai prochain, la clôture de l'offre étant fixée au 25 juin et le règlement de la livraison le 17 juillet.

Ce lundi, le titre Geodis a très peu réagi, reculant de 0,02% à 133,40 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.