Hausse des profits du pétrolier ENI, départ d'un dirigeant

Les bénéfices du spécialiste italien du pétrole ont crû de plus de 4% au deuxième trimestre. La production est en hausse. Mais le patron de la grande branche exploration/production s'en va.

Le groupe pétrolier italien Eni annonce avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net ajusté (hors élements execptionnels) en hausse de 4,4% à 2,32 milliards d'euros. Un chiffre toutefois inférieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net du deuxième trimestre a bondi de 52% à 3,44 milliards d'euros et le bénéfice d'exploitation ajusté a progressé de 34% à 5,6 milliards.

Eni profite de la flambée des prix du pétrole et de la progression de sa production, assez rare dans le secteur, en hausse trimestrielle de 2,1% à 1,77 million de barils par jour.

L'administrateur délégué du groupe, Paolo Scaroni, cité dans le communiqué, se félicite de ces bons chiffres. "Sur ce semestre, Eni a atteint des résultats record grâce à la croissance de sa production, la plus forte du secteur, et à la hausse des prix du pétrole".

Le groupe italien s'attend à une "excellente année" et va verser un acompte sur son dividende de l'exercice, de 0,65 euro par action. Eni prévoit toujours une hausse annuelle de 2% de sa production sur la base d'un prix moyen du baril à 112 dollars.

Très actif dans le pétrole y compris à l'international, le groupe transalpin se développe aussi dans le gaz. Eni a racheté en mai à Suez la société belge Distrigaz (cédé pour obtenir le feu vert de Bruxelles au mariage entre Suez et Gas de France). L'opération doit être finalisée d'ici la fin de l'année.

Le grand italien subit toutefois le départ du directeur général de la branche exploration/production - la plus importante dans un groupe pétrolier - Stefano Cao. Il a démissionné après trente ans dans le groupe et sera remplacé par son adjoint, Claudio Descalzi. Il a notamment dirigé Saipem, la société d'ingénierie pétrolière contrôlée par le groupe italien à qui l'on a un temps prêté des vues sur le français Technip. Saipem a dévoilé mardi une hausse de 26% de son résultat net au deuxième trimestre à 174 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.