Rhodia confirme son redressement au deuxième trimestre, l'action bondit

Le groupe chimique Rhodia a multiplié par plus de onze son bénéfice net au deuxième trimestre, à 35 millions d'euros. La hausse des prix a permis de compenser la flambée de l'énergie. Le groupe a confirmé ses prévisions pour 2008. L'action s'envole.

1 mn

C'est un bénéfice multiplié par onze que Rhodia affiche au deuxième trimestre, à 35 millions d'euros. Le groupe, en restructuration, confirme ainsi son redressement. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net progresse de 24,2% à 77 millions d'euros, a précisé le chimiste. Les investisseurs applaudissent. Le titre s'est envolé de 18,35% à 12,38 euros. C'est sa plus forte progression en quatre ans.

Le résultat brut d'exploitation récurrent a reculé de 4,6% à 187 millions d'euros au deuxième trimestre, mais il progresse de 1,1% à structure et changes constants. Les ventes ont progressé de 0,4% à 1,227 milliard d'euros et de 5% à données constantes.

Cette augmentation des ventes s'explique par l'effet positif de 8,1% des hausses de prix en monnaie locale. Dans un environnement de demande satisfaisante, les volumes ont été comparables à ceux du deuxième trimestre 2007, a expliqué Rhodia, qui a donné la priorité aux prix,

Rhodia prévoit un maintien "satisfaisant" de la demande au second semestre. L'augmentation des coûts de matières premières devrait se poursuivre. Dans ce contexte, le groupe chimique continuera à privilégier sa politique de prix, afin de préserver la rentabilité de toutes ses activités.

Dans les conditions économiques actuelles, il confirme ses objectifs 2008 d'un écart entre l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) récurrent de 2008 et celui généré en 2007 inférieur à 5% et d'un résultat net par action en hausse.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.