Safran : croissance solide en 2007

Le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 12 milliards en hausse de 5,9% sur le précédent. C'est un tout petit peu mieux que prévu. Si l'on ne tient pas compte des taux de changes et de l'activité "haut débit" qui est en cours de cession à Gores Group, la croisance aurait même été encore plus forte (+13,2%).

Safran, spécialisé dans les domaines de la propulsion aéronautique et spatiale, des équipements aéronautiques, de la défense sécurité et des communications, annonce avoir réalisé l'exercice 2007 un chiffre d'affaires consolidé de 12 milliards d'euros en hausse de 5,9% par rapport à 2006. C'est un tout petit peu mieux que prévu, le groupe prévoyant une croissance de 5%. Si l'on ne tient pas compte des taux de changes et de l'activité "haut débit" qui est en cours de cession à Gores Group, la croisance aurait même été encore plus forte (+13,2% à 11,5 milliards).

Toutefois, le groupe annonce que ses effectifs devraient diminuer de 1.000 salariés en 2008.

Safran indique que son exposition nette à la devise américaine atteint 4,5 milliards de dollars fin 2007, même si sa couverture de change était assuré à hauteur de 100%.

Commenant l'activité 2007, Jean-Paul Herteman, Président du Directoire, déclare: "Safran a enregistré un excellent chiffre d'affaires consolidé au 31 décembre 2007. Nous avons enregistré une forte croissance en aéronautique et un niveau de prises de commandes record: 2 704 moteurs CFM56, soit plus de 2 fois les livraisons de l'année. Nous progressons également sur tous nos métiers de Défense et Sécurité où nous enregistrons une hausse de nos parts de marché. Cette bonne performance nous a permis de dépasser nos objectifs de chiffre d'affaires. Par ailleurs, Safran a poursuivi son recentrage stratégique dans un objectif de création de valeur, tout en réduisant son endettement".

En effet, selon le communiqué de Safran, l'endettement au 31 décembre 2007 est en forte réduction à 160 millions d'euros contre 419 millions d'euros fin 2006. Par grands métiers du groupe, c'est celui autour de la "propulsion aéronautique et spatiale" qui a été le plus performant à 5,92 milliards (+16,7% et + 25,2% à devises et périmètre constants). Les livraisons de moteurs de "première monte", tant pour les avions civils que pour les hélicoptères, ont augmenté de plus de 20% par rapport à 2006. Les pièces de rechanges CFM56 ont enregistré une croissance de 36% sur l'ensemble de l'année.

De son côté, la branche "Défense Sécurité" a connu une progression globale de 7,1% de son chiffre d'affaires ( à 1,548 milliard) sur l'exercice 2007. Dans le secteur Sécurité, la dynamique a été particulièrement forte: +17%. Les parts de marché progressent dans tous nos domaines : solutions gouvernementales et biométrie, terminaux sécurisés et cartes à puces, dans un contexte général de croissance soutenue.

Enfin, dans les "équipements aéronautiques", les ventes se sont élevées à 2,703 milliards (+2,2% % et + 9,5% à devises et périmètre constants). Cette évolution comprend une augmentation sensible (+18%) des services qui représentent aujourd'hui 26% du chiffre d'affaires de la branche.

L'activité "Téléphonie Mobile" reste un problème. Le groupe précise dans son communqiué que cette activité est, comme attendu, au second semestre en progression par rapport au premier semestre. Mais, au total, l'année 2007 marque un recul de 31,5 % par rapport à 2006, à 656 millions. Le resserrement de la gamme et le recentrage vers des prestations d'O.D.M. (Original Design Manufacturing) suivent leur cours comme en atteste l'accord concrétisé avec Sony Ericsson.

Enfin le groupe précise que son exposition dollar est désormais couverte à hauteur de 100% pour l'exercice 2008. Une précision qui devrait rassurer les marchés, dont le titre a cédé plus de 15% depuis le début de l'année à 11,89 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.