Kerkorian veut s'offrir plus de 5% de Ford

L'homme d'affaires Kirk Kerkorian va lancer une offre publique d'achat portant sur un maximum de 20 millions d'actions Ford, soit 5,6% du capital du groupe automobile américain. Le titre Ford prend 10,13% à Wall Street.

Kirk Kerkorian, le papy raider américain, a toujours eu un faible pour investir dans le secteur automobile. Tracinda, sa holding vient d'annoncer avant l'ouverture des marchés américains qu'il avait l' intention de lancer une offre publique d'achat portant sur un maximum de 20 millions d'actions Ford , payables en numéraire au prix unitaire de 8,50 dollars.

Ce prix représente une prime de 13,3% sur le cours de clôture du titre vendredi (7,50 dollars), précise Tracinda dans un communiqué. Tracinda, qui a commencé à acquérir des titres Ford depuis début avril, détient actuellement environ 4,7% du capital, est-il précisé dans un communiqué. Au terme de sa nouvelle offre, sa participation pourrait donc atteindre 120 millions de titres, soit environ 5,6% du capital.

Ce n'est pas la première fois que Kirk Kerkorian s'offre un ticket chez un conctructeur automobile américain. Dans le passé il a déjà été un actionnaire de poids chez General Motors (numéro un mondial du secteur) qu'il poussait à se marier à Renault-Nissan et auparavant chez Chrysler qui a par la suite fusionné avec l'allemand Daimler avant d'être revendu à un fonds d'investissement, Cerberus. Des passages en tant qu'actionnaires qui se sont révélés toujours conflictuels. A chaque fois, le milliardaire américain a en effet fait pression sur le conseil d'administration pour modifier la stratégie du groupe.

Cette fois ci, le climat semble plus serein, le "papy raider" estimant que "Tracinda a suivi Ford de près depuis que le groupe a publié ses résultats du quatrième trimestre 2007, qui montraient que la direction commençait à réaliser des progrès significatifs dans sa restructuration. Cette orientation a été confirmée dans les résultats du premier trimestre 2008 publiés la semaine dernière" est-il expliqué. En effet contrairement à ce qui était prévu, Ford a vu ses comptes revenir dans le vert au premier trimestre (bénéfice de 100 millions de dollars) alors que les analystes attendaient des pertes.

L'annonce de Kirk Kerkorian a dopé le titre Ford qui a gagné ce lundi 9,47% à quelque 8 dollars à Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.