"Heures sup" : plus de 160.000 entreprises ont utilisé le nouveau dispositif en janvier

Plus de 40 millions d'heures supplémentaires ont été effectuées dans plus de la moitié des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations sociales à l'Urssaf. Le montant des exonérations est de 154 millions d'euros.

Près de 160.000 entreprises, soit 54% des entreprises déclarant leurs cotisations aux Urssaf chaque mois, ont appliqué en janvier le mécanisme voté cet été encourageant les heures supplémentaires, selon des chiffres communiqués ce jeudi par le ministère de l'Emploi. Ces résultats ne prennent en compte qu'une faible part des très petites entreprises (1 à 9 salariés), qui font pour la plupart leurs déclarations de cotisations aux Urssaf chaque trimestre et non chaque mois.

Au total, 43 millions d'heures supplémentaires ont été déclarées par ces entreprises, qui représentent 6 heures pour les salariés des entreprises qui font des heures supplémentaires, précise l'Acoss. Ces données ne permettent cependant pas de savoir si les heures supplémentaires sont en augmentation par rapport à janvier 2007. Il est aussi impossible de savoir combien de salariés en ont bénéficié, car les entreprises font une déclaration globale unique.

Le montant des exonérations accordées au titre des heures supplémentaires et complémentaires a atteint 154 millions d'euros, dont 121,6 millions pour les exonérations de cotisations acquittées par les salariés.

En janvier, plus de la moitié des heures supplémentaires ont été réalisées dans les secteurs de la construction, des transports, des services opérationnels, des hôtels, cafés et restaurants et dans l'industrie d'équipements mécaniques. La ministre de l'Emploi, Christine Lagarde, a salué "avec satisfaction" les résultats de janvier, y voyant une "montée en charge du dispositif".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.