Un fonds public chinois actionnaire de Total

Un fonds souverain chinois est entré progressivement dans le capital du pétrolier français ces derniers mois, révèle le groupe, qui ne donne pas d'indication sur le pourcentage détenu. Selon le Financial Times, le montant de l'opération serait de 2,8 milliards de dollars.

Un "fonds public chinois est entré au capital de Total. Il a pris graduellement position depuis quelques mois", a déclaré ce jeudi à l'Agence France Presse une porte-parole de Total, sans préciser s'il s'agissait de la compagnie publique chinoise d'investissement China Investment Corporation (CIC).

Dans son édition de ce vendredi, le Financial Times indique que le fonds aurait dépenser 2,8 milliards de dollars.

Une telle initiative semble naturelle au groupe pétrolier français, qui estime que la part des actionnaires asiatiques au capital de Total "va monter", a ajouté la porte-parole. En effet, "l'Asie est en pleine croissance et il est normal que ses actionnaires" montent au capital, estime le groupe.

Même si l'apparition dans le capital du premier pétrolier français d'un actionnaire public chinois peut faire sensation, l'information est essentiellement symbolique. Comme le souligne le groupe, Total a d'ailleurs "déjà des fonds souverains à son capital". "Les fonds souverains placent leurs liquidités dans des actifs rentables et de long terme. Donc, l'entrée d'un fonds souverain chinois au capital est un message positif pour le groupe", a ajouté la porte-parole.

Au 31 décembre 2007, le capital du quatrième groupe pétrolier mondial était détenu à 88% par des investisseurs institutionnels (d'Amérique du Nord à 29%, de France à 21%, du Royaume-uni à 14%, du reste de l'Europe à 21% et du reste du monde à 3%). Fin 2006, la part du reste du monde était de seulement 2%.

Le capital de Total est aussi détenu à 8% par des actionnaires individuels et à 4% par des salariés, indique le rapport annuel 2007 de Total.

Les principaux actionnaires de Total sont le groupe Bruxelles Lambert et la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), détenus tous les deux par le financier belge Albert Frère, qui détiennent ensemble 5,3% du capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.