Orange et France Télévisions s'associent autour d'un service de "TV à la demande"

L'offensive d'Orange dans les contenus se poursuit. L'opérateur vient d'annoncer ce mercredi soir avoir conclu un accord avec France Télévisions aux termes duquel les programmes des cinq chaînes publiques sont désormais disponibles sur le téléviseur, le téléphone mobile et l'ordinateur.

C'est décidément au volant d'un bulldozzer qu'Orange (marque commerciale de France Télécom) s'installe dans le contenu ! Il vient d'annoncer ce mercredi soir dans un communiqué, la signature d'un accord avec France Télévisions. Grâce à cet accord, les programmes de France Télévisions sont désormais disponibles sur trois supports: le téléviseur, l'ordinateur et le téléphone mobile des abonnés Orange qui pourront donc gratuitement (service compris dans l'abonnement souscrit par le client) voir ou revoir soit immédiatement, soit le lendemain de leur diffusion, une sélection des principaux programmes des cinq chaînes du groupe public (France2, France3, France4, France5 et France Ô) et ce, pour une période de 7 à 30 jours.

France Télévisions et Orange se targuent d'offrir "pour la première fois en France", un tel service proposé aussi bien sur la télévision, le PC que le mobile. En effet, Canal Plus et M6 ont aussi lancé récemment leur "télévision de rattrapage" mais les programmes rediffusés ne sont disponibles que sur Internet (Pour M6, l'accès est gratuit pour tous les internautes et Canal Plus s'adresse naturellement à ses abonnés).

Et Orange n'a pas du tout l'intention de rester discret sur le lancement de ce service puisqu'il précise qu'il lancera "une campagne média d'envergure" à partir du 27 mai.

Plus personne n'avait de doute mais Orange a bel et bien laissé tomber le masque et entend bien compter parmi le paysage audiovisuel français. Et ses annonces s'inscrivent dans un calendrier très étudié. D'abord, l'élargissement de la couverture de son offre "triple play" (télévision, téléphonie, Internet) à plus de 98% des foyers français et ce, dès le 3 juillet prochain grâce à une technologie mixte ADSL et satellite rendue possible à la suite d'un accord conclu avec Eutelsat.

Ensuite, cette association avec France Télévisions, mercredi soir, juste peu de temps après le compte rendu à la presse de la Commission Copé qui se réunissait pour étudier ses pistes de financement de la Nouvelle Télévision Publique. Et parmi les scénarios proposés figurent l'éventualité de taxer les opérateurs mobiles sur leur chiffre d'affaire et de réallouer cette somme à France Télévisions pour compenser la plupart du manque à gagner subi par la suppression de la publicité.

Orange voudrait déclarer la guerre aux chaînes de télévisions privées qu'il ne s'y prendrait guère autrement....

L'opérateur mobile virtuel NRJ Mobile quitte SFR pour Orange
L'opérateur mobile virtuel (MVNO) NRJ Mobile qui utilisait jusqu'à présent le réseau de SFR, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir signé un contrat avec Orange (France Telecom) qui sera son opérateur-hôte pour toutes ses nouvelles offres. Les MVNO, qui ne possèdent pas de réseau mobile, sont obligés de conclure des accords avec l'un des trois grands opérateurs (Orange, SFR ou Bouygues Telecom) pour pouvoir louer leur réseau. Le Crédit Mutuel-CIC détient désormais 90% du capital de ce MVNO, tandis que NRJ en conserve 10%. Au lancement de l'opérateur en 2006, NRJ en détenait 90% et CM-CIC 10%. En signant avec Orange "pour les nouvelles offres à venir", "le groupe bancaire engage ainsi une nouvelle étape dans le développement de l'opérateur virtuel avec pour objectif d'atteindre le plus rapidement possible le million de clients", indique le communiqué. "Les clients NRJ Mobile actuels continuent d'être sur le réseau SFR, mais tous les nouveaux clients et toutes les nouvelles offres seront sur le réseau Orange", a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) une porte-parole de NRJ Mobile, précisant que les clients souhaitant migrer vers les nouvelles offres basculeront alors sur le réseau Orange.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.