Le pétrole et l'or victimes du regain de forme du dollar

Un indice ISM meilleur que prévu a relancé le billet vert. Conséquence, les fonds accélèrent leurs prises de bénéfices sur le pétrole et l'or pour revenir sur le dollar.

Les cours du pétrole s'orientent vers une troisième séance de repli consécutive. En début de séance mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude cédait 1,44 dollar, à 100,14 dollars, après une chute de quatre dollars lundi sous l'effet de prises de bénéfices et de liquidation de position en fin de trimestre. Cette tendance pourrait se poursuivre, certains courtiers estimant que le cours pourrait aller tester le plus bas du mois de mars à 98,65 dollars. En un an, le prix de l'or noir progresse encore de 52%.

En plus de ces prises de bénéfices, et de l'anticipation d'une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis, le pétrole est également victime d'un regain de confiance sur les marchés, après la publication d'un indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier moins mauvais que prévu. L'indicateur est ressorti à 48,6 le mois dernier après 48,3 en février, alors que les économistes attendaient une baisse à 47,5.

Ce sursaut d'optimisme pousse les fonds à vendre du pétrole pour retourner vers le dollar. Le billet vert rebondissait nettement face à l'euro à la mi-journée pour monter à 1,5570 dollar pour un euro, s'écartant de ses plus bas historiques (1,5905 dollar pour un euro touché le 17 mars).

Autre victime de ce regain de confiance, l'or. L'once est repassée mardi sous la barre des 900 dollars sur le London Bullion Exchange et a touché un plus bas niveau depuis deux mois. Le 17 mars, l'once d'or avait touché un record absolu de 1.032,75 dollars, portée par une baisse du dollar et une flambée sans précédent des prix du pétrole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.