Nouveau record de l'or, qui a dépassé 915 dollars l'once à New York

L'once d'or a atteint un nouveau record historique ce lundi, sur le marché à terme new-yorkais Comex, atteignant pour la première fois 915,90 dollars. Le métal jaune est poussé à la hausse par la faiblesse du dollar, par les cours élevés du pétrole et par la perspective d'une baisse rapide des taux américains.

L'once d'or a établi un nouveau record ce lundi, sur le marché à terme new-yorkais Comex, atteignant 915,90 dollars, après avoir clôturé pour la première fois au-dessus des 900 dollars l'once à Hong Kong, à 905,05 dollars, et atteint 911,50 dollars au fixing du matin à Londres. Vendredi, déjà, l'or avait franchi la barre symbolique des 900 dollars l'once..

Selon les opérateurs, cette forte hausse s'explique par l'espoir de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis. L'envolée de l'or est en effet intervenue après des déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, jeudi soir, laissant entendre que la Fed était prête à abaisser à nouveau ses taux directeurs. "Au vu des récents changements de perspectives économiques et des risques pour la croissance, des mesures de baisse des taux supplémentaires pourraient bien être nécessaires", a estimé le banquier central. La Fed "se tient prête à prendre, si nécessaire, d'importantes actions supplémentaires pour soutenir la croissance", a-t-il ajouté.

"Les prix de l'or devraient rester à ces niveaux et pourraient même encore progresser. La plupart des gens s'attendent à ce que (l'once) dépasse la barre des 1.000 dollars", a indiqué vendredi Gary Yue à Delta Asia Financial Group, cité par l'AFP. De fait, la baisse des taux américains est de nature à stimuler l'attrait de l'or. L'année dernière, ainsi, l'or a bondi de 31%, pendant que la Réserve fédérale réduisait ses taux d'intérêt de 1 point. Après les déclarations hier soir de Ben Bernanke, les économistes attendent une baisse des taux de la Fed d'un demi-point lors de sa réunion de fin janvier.

L'or est traditionnellement une valeur refuge en cas de turbulences sur les marchés financiers. Le métal jaune profite de son statut de bouclier contre l'inflation et son cours suit la courbe des prix du pétrole. Or, le prix du "light sweet crude" reste très élevé après avoir franchi pour la première fois, le 3 janvier, le seuil symbolique des 100 dollars le baril. L'or s'apprécie enfin aux dépens du dollar, dont le glissement continue face à l'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.