McDonald's cède "Pret A Manger" au fonds d'investissement Bridgepoint

Le géant américain du fast food a cédé sa participation de 33%. Pret A Manger, qui vend essentiellement des sandwiches et autres salades composées, possède environ 200 magasins, pour la plupart au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis et à Hong-Kong.

Le fonds d'investissement Bridgepoint a acquis une participation majoritaire dans la chaîne de restauration rapide britannique Pret A Manger auprès de ses actionnaires, dont le groupe américain McDonald's qui a cédé sa participation de 33%.

"Selon les termes de la transaction, les fondateurs et dirigeants, dont Sinclair Beecham et Julian Metcalfe, vont investir un montant significatif dans la société. McDonald's, qui avait acquis une participation de 33% en 2001, va se retirer de l'entreprise", a indiqué dans un communiqué le fonds britannique, spécialisé dans les entreprises non cotées.

Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. Le quotidien Daily Telegraph, qui révélait il y a quelques jours les rumeurs d'une telle transaction, indiquait que la société était valorisée entre 300 et 350 millions de livres (soit entre 400 et 465 millions d'euros).

Hormis les 33% détenus pas McDonalds, le capital de la chaîne était jusqu'ici réparti entre ses deux fondateurs, Julian Metcalfe et Sinclair Beecham, ainsi qu'un "mystérieux homme d'affaires américain", selon le journal.

Pret A Manger, qui vend essentiellement des sandwiches et autres salades composées, possède environ 200 magasins selon Bridgepoint, pour la plupart au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis et à Hong-Kong. Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, créée en 1986 et qui emploie près de 4.000 personnes, a atteint 223 millions de livres en 2007 (soit 295 millions d'euros), ce qui représente une progression de 15% par rapport à 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.