UPS lance un avertissement sur ses résultats du premier trimestre

Le groupe de messagerie américain a revu nettement à la baisse ses prévisions de résultats pour les trois premiers mois de son exercice 2008. En cause : le ralentissement de la croissance américaine qui pèse sur son activité.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les entreprises américaines. Après celles venues d'Alcoa et d'AMD mardi, c'est au tour du groupe américain de messagerie UPS de décevoir. Le groupe a en effet lancé mardi soir un avertissement sur ses résultats du premier trimestre. Comme il l'avait laissé craindre dès le mois dernier, le groupe a revu à la baisse ses prévisions devant l'impact du ralentissement économique aux Etats-Unis sur ses activités.

UPS table donc désormais sur un bénéfice par action ( BPA sur une base entièrement diluée) compris entre 0,86 et 0,87 dollars alors qu'il visait jusqu'ici un BPA compris entre 0,94 et 0,98 dollar. Un tel résultat serait également nettement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un BPA de 0,93 dollars.

A la mi-mars, UPS avait déjà fait part de ses inquiétudes. Le directeur financier du groupe, Kurt Kuehn, avait alors expliqué que l'activité de détail aux Etats-Unis avait ralenti au mois de février "sur tous les types de clientèle", après un mois de janvier "solide". Depuis, l'activité économique a continué à s'affaiblir, "provoquant une réduction des volumes de colis sur le marché américain" et une réorientation des consommateurs vers des produits moins chers. A cela s'ajoute une augmentation significative des coûts du carburant.

Cet avertissement du géant américain, considéré comme un baromètre de l'activité économique des États-Unis, a de quoi inquiéter alors que la série de publication des résultats du premier trimestre des entreprises américaines a débuté mardi. Surtout, il intervient moins de trois semaines après l'annonce d'une baisse de 7% du bénéfice trimestriel de son principal concurrent FedEx , pour les mêmes raisons.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.