UBS fait son autocritique

La banque a envoyé à ses actionnaires un rapport expliquant pourquoi elle a été fortement touchée par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis.

Tenter de faire la lumière: dans un rapport publié lundi, UBS explique à ses actionnaires pourquoi elle a été la banque la plus touchée par la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis. Si la direction défend sa stratégie de développement, elle reconnaît, dans ce document soumis à la Commission fédérale des banques (CFB) suisses, que des initiatives de croissance ont contribué aux pertes qui ont atteint près de 23,4 milliards d'euros.

Ce rapport identifie trois secteurs d'activité à l'origine de ces pertes: les positions détenues au sein de la société de gestion d'actifs alternatifs Dillon Read Capital Management (DRCM, qui a été liquidée), les activités sur taux de sa branche banque d'investissement et le portefeuille de négoce de titres adossés à des crédits immobiliers. UBS cite notamment un manque de stimulation de son équipe de contrôle des risques de marché et une mauvaise coordination avec les services de gestion des dettes, même lorsque les avoirs en "subprime" avaient commencé à croître d'une manière significative.

Parallèlement, la banque a annoncé avoir remis un autre rapport à la Commission bancaire sur les remèdes apportés à la situation et les actions entreprises. La substance du rapport sera communiquée aux actionnaires en temps et en heure, promet la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.