A Farnborough, Airbus multiplie les contrats

L'avionneur européen a séduit notamment la filiale Emirati Dubai Aerospace, la société de leasing Aviation Capital Group, la compagnie sud-coréenne Asiana et le loueur d'avions AerCap. Boeing enregistre lui aussi des contrats.

A Farnborough, Airbus continue de remporter des commandes. L'avionneur européen annonce, ce mercredi 16 juillet, que la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 30 long-courriers A350 d'une valeur de 7,2 milliards de dollars au prix catalogue. Leur livraison commencera en 2016 et la compagnie sud-coréenne va prendre les trois variantes de l'A350. Le long-courrier A350, qui peut transporter selon les versions entre 270 et 350 passagers, doit entrer en service en 2013.

De plus, le loueur d'avions AerCap, basé aux Pays-Bas, a signé aujourd'hui auprès de l'avionneur européen Airbus un contrat ferme pour convertir 30 moyen-courriers passagers en version fret. Avec cet accord d'une valeur de 135 et 140 millions de dollars, AerCap devient le client de lancement du programme de conversion d'Airbus d'A320/A321 version passager en fret, baptisé AFC et lancé en mars 2007. La certification du premier appareil est attendue pour 2011. Les autres 29 conversions sont prévues entre 2012 et 2015.

De son côté, l'avionneur américain Boeing annonce, ce mercredi également, avoir reçu une commande ferme du loueur américain d'avions Aviation Capital Grouup (ACG) pour 15 moyens-courriers 737 et une autre de la compagnie Malaysia Airlines pour 35 moyens-courriers 737-800, d'une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars. Le groupe américain a précisé dans un communiqué que cette dernière commande figurait déjà dans son bilan commercial publié sur son site internet, mais que l'identité de la compagnie cliente n'avait pas encore été révélée.

La compagnie aérienne Air China a annoncé l'acquisition prochaine de quinze Boeing 777 et de trente Boeing 737. Le prix catalogue des 45 appareils avoisine les 6,3 milliards de dollars, mais Air China dit espérer que Boeing lui accorde un rabais, selon un communiqué transmis mardi soir à la Bourse de Shanghai. Les appareils devraient être livrés entre début 2011 et 2015, selon ce communiqué.

Hier, mardi 15 juillet, Airbus a engrangé des commandes de DAE Capital, la filiale d'Emirati Dubai Aerospace, mais aussi de la compagnie nationale russe Aeroflot et de la société de leasing Aviation Capital Group située aux Etats-Unis. Le montant total des contrats passés ce mardi à la filiale d'EADS s'élève à 15,2 milliards de dollars, selon un calcul de l'AFP. Cela s'ajoute aux 13 milliards de dollars enregistrés lundi 14 juillet.

DAE Capital, la division financement et leasing d'avions de Dubai Aerospace Enterprise (DAE), a acheté 30 A350-900 et 70 A320 d'Airbus. Cette commande fait suite à un protocole d'accord signé lors du Salon Aéronautique de Dubaï en novembre 2007. Quant à la société de leasing Aviation Capital Group (ACG), basée aux Etats-Unis, c'est un contrat de 23 appareils de la famille A320 qui a été obtenu par Airbus. Avec cette commande, la filiale à 100% de Pacific LifeCorp a commandé 68 monocouloirs Airbus depuis mars 2007 et comptera 148 appareils de cette famille dans son portefeuille.

La compagnie nationale russe Aeroflot a, elle, signé un contrat avec Airbus portant sur l'acquisition de cinq A321, pour la flotte croissante d'appareils moyen-courriers de la compagnie.

Le salon de l'aéronautique de Farnborough, a été l'occasion pour Northrop Grumman et EADS de réaffirmer, mardi, leur intention de fournir le meilleur appareil possible à l'US Air Force dans le cadre de l'appel d'offres sur les avions ravitailleurs qui a été annulé par les autorités américaines.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.