Colgate Palmolive a souffert au premier trimestre

Le groupe américain de produits de grande consommation spécialisé dans les soins et l'hygiène a enregistré au premier trimestre un bénéfice net en baisse, affecté par des charges de restructuration et la hausse de ses coûts.

Le bénéfice net de Colgate Palmolive atteint 466,5 millions de dollars, en baisse de 4% par rapport au premier trimestre 2007. Par action, le bénéfice, hors éléments exceptionnels, atteint 0,90 dollar, soit un peu mieux que les attentes des analystes, qui tablaient sur 0,89 dollars. Le chiffre d'affaires est en hausse de 15% à 3,713 milliards de dollars.

Le résultat est amputé de 21,2 millions de dollars, lié à des charges de restructuration, précise le groupe. Mais le repli des bénéfices est principalement attribuable à la hausse des coûts, "particulièrement ceux liés au pétrole et aux produits agricoles", selon le communiqué. Le groupe s'est attaché à compenser ces augmentations par des hausses de prix, des économies et un repositionnement de l'activité hygiène buccale vers des produits à plus forte marge. Malgré ces initiatives, la marge brute de Colgate s'est légèrement dégradée.

Le PDG Ian Cook a indiqué que la hausse des coûts des matières premières avait pesé sur la marge à hauteur de 3 points, mais que celle-ci n'avait finalement baissé que de 0,1 point, à 57,4%. Colgate pâtit également d'un effet fiscal défavorable par rapport au premier trimestre 2007, le taux d'imposition effective passant de 20% à 32,4%.

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