La Bourse sanctionne lourdement le Crédit Agricole qui va lever 5,9 milliards d'euros

La banque verte annonce une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros, à la suite d'une dépréciation d'actifs de 1,2 milliard. Le bénéfice trimestriel, de l'ordre de 892 millions, est bien inférieur aux attentes. Le Crédit Agricole chiffre à 1,2 milliard l'impact de la crise financière américaine pour Calyon, dont le patron, Marc Litzler, devrait partir. Le titre perd plus de 5,6% à la Bourse de Paris.

Crédit Agricole SA prend de vitesse les marchés. Alors qu'il devait annoncer jeudi ses résultats trimestriels, il le fait dès ce mardi. Et annonce dans la foulée une augmentation de capital de près de 6 milliards d'euros. Dans un communiqué, le véhicule coté de la banque verte indique que ce projet de renforcement des fonds propres sera examiné mercredi par son conseil d'administration en même temps que les comptes du premier trimestre, qui devraient se solder par un bénéfice net, part du groupe, de 892 millions d'euros.

Celui-ci devrait intégrer 1,205 milliard d'euros de dépréciations liées à l'exposition de Calyon, filiale de banque de financement et d'investissement du groupe, aux crédits immobiliers américains à risque. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net de 1,301 milliard d'euros pour le premier trimestre.

Le Crédit Agricole souligne que, dans l'environnement actuel, il se "donne pour objectif d'atteindre un ratio de solvabilité Tier 1 de 8,5%" et de le maintenir dans une fourchette de 8,0% à 8,5% tant que la situation ne s'améliorera pas.

Il exprime en outre sa volonté de diminuer le profil de risque de Calyon en le recentrant "sur ses expertises et clientèles clés", de diminuer significativement ses coûts fixes et de réduire la proportion des fonds propres du groupe qui lui sont alloués. Le communiqué ne dit rien du sort de Marc Litzler, directeur général de Calyon, dont le départ est annoncé. Marc Litzler sera remplacé à la direction générale de Calyon par Patrick Valroff, patron du pôle services financiers spécialisés de Crédit Agricole SA.

Ancien de la Société Générale, Marc Litzler, spécialiste reconnu des activités de marché, avait rejoint Calyon en 2004 comme numéro deux. Agé de 48 ans, il a été promu directeur général il y a neuf mois lors du départ en retraite d'Edouard Esparbès, un des barons du groupe Crédit Agricole. Spécialiste des dérivés actions, il a aussi engagé Calyon dans les activités de structuration de crédit, notamment de crédits immobiliers américains à risque, qui ont été frappées de plein fouet par la crise.

En Bourse, cet appel au marché n'est pas bien reçu. Le titre perd plus 5,64% et cote moins de 20 euros, à 19,56 euros, en fin de journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.