Air France-KLM : le titre a perdu plus de 10% après les prévisions 2008/2009

L'an dernier, le transporteur franco-néerlandais a réalisé un résultat d'exploitation record de 1,41 milliard d'euros (+13,3% sur un an) malgré un quatrième trimestre difficile (perte de 46 millions). L'exercice qui vient de commencer s'annonce plus difficile compte tenu du contexte économique et de l'envolée des cours du pétrole. Le titre a perdu 10% en Bourse.

Le cru 2007/2008 (exercice clos au 31 mars) pour Air France-KLM aura été de bonne qualité, les objectifs ayant été atteints. Le transporteur franco-néerlandais a réalisé un résultat d'exploitation record de 1,41 milliard d'euros (+13,3% sur un an). Sa marge s'est améliorée à 6,7%. Mais le résultat net a baissé de 16% à 748 millions. Ce résultat tient compte d'une provision d'un montant de 530 millions d'euros compte tenu de l'état d'avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines sur l'industrie du cargo aérien.

Pour Jean-Cyril Spinetta, président d'Air FRance-KLM, l'exercice qui vient de commencer "s'annonce difficile"." Le prix du pétrole et l'économie mondiale créent des incertitudes. Cependant, nos atouts stratégiques et la qualité de notre couverture pétrolière combinés à une politique volontariste de maîtrise des coûts et à un potentiel de synergies supplémentaires rendues possibles par la nouvelle organisation plus intégrée entre Air France et KLM nous rendent confiants dans notre capacité à rester largement bénéficiaire" indique-t-il dans le communiqué paru ce jeudi.

Ces difficultés se sont déjà traduites dans les comptes du quatrième trimestre (janvier à mars) qui font ressortir une perte d'exploitation de 46 millions contre un résultat positif de 9 millions. L'activité passager a connu, au dernier trimestre de l'exercice, une croissance plus ralentie, qui a pu être compensée par une bonne tenue de la recette unitaire au passager transporté. Le trafic a augmenté de 3% pour une hausse de 5,8% des capacités. Le coefficient d'occupation s'est établi à 78,0% (-2,1 points). Le groupe a transporté 17,1 millions de passagers (+0,7%) générant un chiffre d'affaires de 4,53 milliards d'euros (+4% après un impact de change défavorable de 2,1%).

Pour l'exercice en cours, le groupe Air France-KLM prévoit "une croissance modérée et flexible de ses capacités et une gestion dynamique des surcharges fuel". Sur la base d'un baril à 120 dollars, la facture pétrolière devrait augmenter de 1,1 milliard d'euros compte tenu de la couverture pétrolière et d'une parité euro/dollar de 1,56. Enfin, le groupe travaille sur de nouvelles pistes de synergies rendues possibles par l'intégration renforcée des deux compagnies et sur des économies complémentaires qui augmenteront l'efficacité du plan de maîtrise des coûts "Challenge 10". Dans ces conditions, avec un prix du pétrole moyen de 120 dollars le baril sur l'année et sous réserve que les conditions de marché se maintiennent, le groupe a "pour objectif de dégager un résultat d'exploitation nettement positif, de l'ordre d'un milliard d'euros".

Cette prévision qui montre la capacité de résistance du géant aérien franco-néerlandais ne suffit pas à rassurer les marchés. Le titre Air France- KLM a plongé ce jeudi de 10,24% à 16,74 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.