Le chômage augmente en Allemagne, il devrait avoir baissé en France

Outre-Rhin, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 4.000 en mai, en données corrigées des variations saisonnières. Christine Lagarde attend de bons chiffres pour l'emploi français ce soir.

Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi en Allemagne. Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 4.000 à 3,310 millions au mois de mai en données corrigées des variations saisonnières. Les économistes attendaient au contraire un recul de ce chiffre. Le taux de chômage s'établit à 7,9%.

Selon les chiffres publiés ce matin par l'Office du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi a cependant reculé en données brutes (généralement les plus regardées outre-Rhin), de 131.000 à 3,283 millions. Le taux brut est tombé à 7,8% de la population active contre 8,1% le mois d'avant.

Selon le consensus établi par l'agence Reuters, un recul de 20.000 du nombre des chômeurs en mai en données CVS était attendu, avec une fourchette de prévisions de -55.000 à +12.000.

Avec ces chiffres décevants, l'Allemagne montre qu'elle n'est pas à l'abri, loin de là, des retombées économiques de la crise financière de ces derniers mois, alors qu'elle donne l'impression de s'en tirer plutôt mieux que la France jusqu'ici.

S'agissant de l'emploi, justement, il semble bien que la France doive mieux s'en sortir que son grand voisin. Les chiffres du mois d'avril pour l'Hexagone seront connus ce soir, mais la ministre de l'Economie Christine Lagarde a déjà fait part ce matin de sa confiance en la matière, comme l'avait aussi laissé entendre plus tôt dans la semaine Nicolas Sarkozy.

"Je suis tellement fatiguée de vous entendre dire tout le temps ça baisse, ça diminue, le moral est bas, que je voudrais juste vous faire un petit plaisir ce matin et vous rappeler que le chômage baisse (...) qu'il n'a jamais été aussi bas que depuis 1983", a déclaré la ministre de l'Economie ce matin sur France inter. Les chiffres "seront très probablement bons ce soir", ça fait "une deuxième bonne nouvelle", a-t-elle ajouté, en citant également les résultats de la croissance 2007, qui a finalement atteint 2,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.