Des partisans de l'austérité au gouvernement japonais

Dans l'espoir de renouer avec une popularité en berne, le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda remanie son gouvernement et place des réformateurs aux principaux postes économiques.

Le Japon envoie les premiers signe d'un changement de politique économique avec la nomination de deux réformateurs, partisans d'une politique d'austérité, aux postes de ministre des finances et ministre de la politique économique budgétaire.

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement il y a dix mois, le premier ministre japonais Yasuo Fukuda ne cesse de dégringoler dans les sondages d'opinion. Pour enrayer cette spirale négative, il compte sur son gouvernement renouvelé (13 nouveaux ministres sur 17), et plus particulièrement sur Bunmei Ibuki et Kaoru Yosano, les nouveaux hommes clés de l'économie japonaise.

Le premier, jusqu'à présent numéro deux du parti libéral démocrate, au pouvoir depuis 50 ans au Japon, s'est vu attribuer le poste de ministre des Finances. Kaoru Yosano, a été un de l'artisan de la réforme très controversée de la privatisation de la Poste japonaise. Il prend la place de ministre de la politique économique et budgétaire.

Farouches défenseurs d'une politique d'austérité pour le Japon, les deux ministres vont devoir s'atteler à l'assainissement des finances du pays, qui croule sous une dette représentant 180% du PIB (produit intérieur brut), héritage des politiques de relance des années 90. Ce taux d'endettement est le plus important pour un pays développé dans le monde.

Une solution proposée par les réformateurs serait d'augmenter la taxe sur la consommation (l'équivalent de notre TVA), qui, avec un taux de 5%, est l'une des plus faible du monde.

Yasuo Fukuda n'a conservé que son ancien porte-parole et numéro deux du gouvernement, Nobutaka Machimura et son ministre des Affaires étrangères, Yoichi Masuzoe. Le ministre de l'Intérieur et des communications, Hiroya Masuda, est également maintenu dans ses fonctions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.