Pioneer ne parvient pas à sortir du rouge

Le groupe d'électronique n'a pas réussi à afficher un bénéfice pour son exercice achevé fin mars. Les déboires de son activité de télévisions à écran plat plasma plombent toujours ses performances.

Le groupe d'électronique japonais Pioneer a de nouveau terminé son exercice sur une lourde perte. Pour 2007-2008 (à fin mars), le groupe a en effet annoncé ce mardi avoir perdu 17,99 milliards de yens (115 millions d'euros). Ce chiffre, qui fait suite à une perte de 6,76 milliards de yens pour l'exercice précédent, est d'autant plus décevant que Pionneer avait prévu d'afficher un bénéfice.

Le groupe souffre des mauvaises performances de ses activités de production et vente de téléviseurs à écran plat plasma. Des activités qui font d'ailleurs l'objet d'une profonde restructuration.

Le groupe d'électronique avait annoncé il y a un peu plus de deux mois qu'il allait cesser de fabriquer des dalles-mères pour ses téléviseurs à écran plat à technologie plasma, une activité coûteuse et trop dure à rentabiliser qui l'enfonce dans le rouge. Il va désormais s'approvisionner en dalles auprès de son compatriote Matsushita/Panasonic pour tenter d'améliorer ses marges. Mais dans l'immédiat, il lui faut procéder à des dépréciations d'actifs et des réorganisations internes.

Sur l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires de Pioneer a diminué de 2,8% sur un an à 774,48 milliards de yens (4,96 milliards d'euros) à cause de la chute des prix en rayon des TV plasma. Les profits d'exploitation ont dévissé de 12,7% sur un an à 10,9 milliards de yens, du fait de l'incapacité du groupe a réaliser la moindre marge sur ces mêmes téléviseurs.

Pour le nouvel exercice, qui s'achèvera le 31 mars 2009, Pioneer n'espère pas revenir dans le vert, du fait de la poursuite des mesures de restructuration pénalisantes sur le plan comptable. Il pense finir l'année sur une perte nette de 19 milliards de yens mais escompte une petite progression de 0,7% sur un an de son chiffre d'affaires à 780 milliards de yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.