Les Etats-Unis sont entrés en récession au premier trimestre, selon Merrill Lynch

L'économie américaine connaît actuellement une récession qui a débuté au premier trimestre, estime la banque américaine Merrill Lynch. Cette déclaration intervient alors que le produit intérieur brut (PIB) américain a enregistré une croissance de 0,6% de janvier à mars.

L'économie américaine connaît actuellement une récession qui a débuté le trimestre dernier, a estimé lundi Merrill Lynch. L'analyse de la banque américaine intervient malgré la croissance de 0,6% enregistrée par le produit intérieur brut (PIB) américain sur la période de janvier à mars. Un chiffre certes faible mais encore positif.

Les chiffres du PIB sont sujets à des révisions marquées et en raison de leur caractère trimestriel, ils ont tendance à être à la traîne d'autres indicateurs comme les dépenses de consommation et la confiance des acteurs économiques, estime David Rosenberg, économiste en chef de Merrill Lynch pour l'Amérique du Nord.

"La salve d'indicateurs de la semaine dernière a confirmé qu'une récession avait débuté au premier trimestre de cette année", écrit ainsi David Rosenberg dans une note à ses clients. Et de rappeler: "comment peut-il y avoir une récession avec une croissance encore positive du PIB? Et bien, cela s'est produit au premier trimestre 1980, au troisième trimestre 1990 et initialement, au premier trimestre 2001. Tous ces trimestres ont marqué le début de périodes officielles de récession", a expliqué David Rosenberg.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.