Areva et Technip s'allient dans des projets miniers pour 3 milliards d'euros

Le groupe nucléaire et la société de services parapétroliers ont signé un partenariat pour des projets miniers, dans lesquels ils vont investir plus de 3 milliards d'euros. Cette alliance doit permettre à Areva de doubler ses capacités de production d'uranium.

Nouvelle alliance entre Areva et Technip. Le groupe nucléaire français et la société de services pétroliers ont annoncé ce jeudi qu'ils allaient investir ensemble "plus de 3 milliards d'euros" dans des projets miniers. Ces investissements permettront à Areva de doubler ses capacités de production d'uranium, de 6.000 tonnes en 2007, d'ici cinq ans.

Dans un communiqué, Technip précise que ces investissements vont se traduire "par la mise en exploitation de près de 10 nouveaux gisements, dont la plupart sont situés en Afrique".

"Pour réaliser ces projets, qui représentent un investissement total de plus de trois milliards d'euros, Technip et SGN, filiale d'ingénierie d'Areva spécialisée dans le cycle du combustible nucléaire, ont créé une joint-venture dénommée TSU Project", est-il précisé.

De son côté, Areva s'est félicité de pouvoir "sécuriser le développement de ses programmes miniers". L'uranium, matière première qui sert de combustible aux centrales nucléaires, est en effet actuellement très demandé. Le groupe avait ainsi déjà racheté en 2007 pour près de 2 milliards d'euros le producteur canadien d'uranium UraMin, propriétaire de mines en Afrique du Sud, en Namibie et en Centrafrique. Cette opération devait permettre au groupe français d'accroître sa production d'uranium de 700 tonnes par an.

Le groupe nucléaire s'est dit également prêt à "accélérer la réalisation des projets d'Imouraren au Niger et de Trekkopje en Namibie". Le groupe a renouvelé début janvier son partenariat avec le Niger pour les années 2008 et 2009, un accord dans le cadre duquel il a obtenu l'autorisation du gouvernement de lancer le projet d'exploitation du gisement d'Imouraren, dans lequel il va investir plus d'un milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.