Le Monde : Prisa pense à accroître sa participation, Lagardère l'envisagerait aussi

Alors que Lagardère, le groupe présent à la fois dans la communication et d'aéronautique, pourrait décider de monter au capital du journal Le Monde, le groupe de médias espagnol Prisa envisage lui aussi une augmentation de sa participation, indique le quotidien El Pais ce mercredi. Un moyen selon eux de débloquer la crise qui secoue Le Monde.

Le groupe de médias espagnol Prisa, qui détient actuellement 15% de parts dans le Monde, envisage d'accroître sa participation. Un porte-parole de Prisa cité par le quotidien espagnol précise qu'aucune décision n'a encore été prise, le groupe se trouvant "dans une phase d'échange d'idées". Il indique que le groupe Lagardère, actionnaire à hauteur de 17% pourrait lui aussi élever sa part. Une information que révélait déjà mardi le site du magazine Challenges, précisant que le projet avait été présenté officiellement aux administrateurs extérieurs. Lagardere aurait confirmé avoir bien rencontré avec Prisa la Société des Rédacteurs du Monde, avec laquelle ils ont eu "un échange de vue informel sur la situation actuelle du Monde et son évolution à court et moyen terme".

Selon le magazine et le quotidien, "si les discussions aboutissent, Lagardère pourrait assurer un rôle opérationnel tandis que Prisa garantirait l'indépendance éditoriale du journal".

Cette augmentation "substantielle" de capital pourraient permettre de débloquer la crise ouverte par la démission de deux membres du directoire, Pierre Jantet et Bruno Patino, déplorant la "défiance" de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire de référence du titre avec un part de 43%.

Eric Fottorino, également membre de cette instance et par ailleurs directeur du quotidien, a quant à lui décidé de rester et s'est même porté candidat pour un mandat complet à la présidence du directoire du groupe laissée vacante avec le départ de Pierre Jantet afin d'éviter que le président du conseil de surveillance, Alain Minc, poussé lui aussi au départ, ne nomme un administrateur provisoire. La candidature d'Eric Fottorino devrait être examinée par les actionnaires lors d'un conseil de surveillance prévu autour du 25 janvier.

Le groupe Prisa, leader espagnol dans le domaine des médias, contrôle El Pais, le journal sportif AS, de nombreuses radios dont Cadena Ser et l'opérateur de télévision espagnol Sogecable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.