Hewlett-Packard dépasse les attentes et décolle à la Bourse de New York

Le premier constructeur mondial d'ordinateurs a publié ce mardi une progression de 14% de son bénéfice net au troisième trimestre, surpassant les attentes des analystes. Le titre a gagné 5,65% à Wall Street.

Les marchés américains ont salué ce mercredi les résultats trimestriels de Hewlett-Packard (HP). Le premier constructeur mondial d'ordinateurs a signé la meilleure performance de l'indice Dow Jones, gagnant 5,65% à 46,16 dollars.

Le groupea annoncé mardi que son bénéfice net avait augmenté de 14% lors du son troisième trimestre, d'avril à juin. Il a atteint 2 milliards de dollars, soit 80 cents par action. Hors exceptionnels, il ressort à 86 cents alors que les analystes attendaient un bénéfice par action de 83 cents (Retrouver le communiqué de Hewlett Packard sur ses résultats du troisième trimestre en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10% par rapport à l'an passé pour atteindre 28 milliards de dollars. Là aussi, HP fait mieux qu'attendu, les analystes tablant sur des revenus de 27,41 milliards de dollars. Le constructeur a pu compter sur une forte progression de ses ventes à l'international: +16% dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et +14% en Asie et dans le Pacifique. Outre-Atlantique, les revenus de HP n'ont progressé que de 4% à 11,6 milliards de dollars.

La croissance du chiffre d'affaires a principalement été tirée par les ordinateurs portables, dont les ventes ont progressé de 26% sur le trimestre. Les venté d'ordinateurs de bureau ont augmenté de 6%. Le groupe enregistre des bonnes performances à la fois auprès des professionnels que des particuliers.

Selon l'étude de référence du cabinet Gartner, publiée à la mi-juillet, HP a vendu 13 millions de PC d'avril en juillet, soit 17,1% de plus qu'en 2007. Sa part de marché atteint 18,1%, ce qui lui permet de conserver sa place de numéro un mondial, devant son compatriote Dell et les chinois Acer et Lenovo.

Pour le quatrième trimestre de son exercice, de juillet à septembre, HP table sur un bénéfice par action hors exceptionnels compris entre 1,01 et 1,03 dollar. Les investisseurs sont un peu moins optimistes, attendant un bénéfice de 1 dollar par action. HP prévoit par ailleurs un chiffre d'affaires de 30,2-30,3 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.