Hewlett-Packard dépasse les attentes et décolle à la Bourse de New York

 |   |  338  mots
Le premier constructeur mondial d'ordinateurs a publié ce mardi une progression de 14% de son bénéfice net au troisième trimestre, surpassant les attentes des analystes. Le titre a gagné 5,65% à Wall Street.

Les marchés américains ont salué ce mercredi les résultats trimestriels de Hewlett-Packard (HP). Le premier constructeur mondial d'ordinateurs a signé la meilleure performance de l'indice Dow Jones, gagnant 5,65% à 46,16 dollars.

Le groupea annoncé mardi que son bénéfice net avait augmenté de 14% lors du son troisième trimestre, d'avril à juin. Il a atteint 2 milliards de dollars, soit 80 cents par action. Hors exceptionnels, il ressort à 86 cents alors que les analystes attendaient un bénéfice par action de 83 cents (Retrouver le communiqué de Hewlett Packard sur ses résultats du troisième trimestre en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10% par rapport à l'an passé pour atteindre 28 milliards de dollars. Là aussi, HP fait mieux qu'attendu, les analystes tablant sur des revenus de 27,41 milliards de dollars. Le constructeur a pu compter sur une forte progression de ses ventes à l'international: +16% dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et +14% en Asie et dans le Pacifique. Outre-Atlantique, les revenus de HP n'ont progressé que de 4% à 11,6 milliards de dollars.

La croissance du chiffre d'affaires a principalement été tirée par les ordinateurs portables, dont les ventes ont progressé de 26% sur le trimestre. Les venté d'ordinateurs de bureau ont augmenté de 6%. Le groupe enregistre des bonnes performances à la fois auprès des professionnels que des particuliers.

Selon l'étude de référence du cabinet Gartner, publiée à la mi-juillet, HP a vendu 13 millions de PC d'avril en juillet, soit 17,1% de plus qu'en 2007. Sa part de marché atteint 18,1%, ce qui lui permet de conserver sa place de numéro un mondial, devant son compatriote Dell et les chinois Acer et Lenovo.

Pour le quatrième trimestre de son exercice, de juillet à septembre, HP table sur un bénéfice par action hors exceptionnels compris entre 1,01 et 1,03 dollar. Les investisseurs sont un peu moins optimistes, attendant un bénéfice de 1 dollar par action. HP prévoit par ailleurs un chiffre d'affaires de 30,2-30,3 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :