Texas Instruments lance un avertissement sur ses ventes au deuxième trimestre

Si le leader mondial des puces pour téléphones mobiles a enregistré une hausse de ses profits au premier trimestre, en revanche il se montre très prudent pour le deuxième trimestre. Texas Instruments annonce des objectifs en deçà des attentes de Wall Street en raison de l'incertitude économique à court terme.

Le producteur américain de composants électroniques Texas Instruments (TI) a enregistré au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 28,3% à 662 millions de dollars, avec un bénéfice par action (BPA) de 0,49 dollar. Hors exceptionnels le BPA ressort à 0,43 dollar, parfaitement conforme aux attentes des analystes. Durant la même période, le chiffre d'affaires était en hausse de 2,5% à 3,27 milliards, un peu inférieur aux 3,29 milliards attendus.

Mais les analystes ont surtout retenu la fourchette basse des objectifs du groupe pour le deuxième trimestre: le bénéfice par action devrait être compris entre 0,42 et 0,48 dollar, alors que leurs prévisions ressortaient en moyenne 0,48 dollar. Côté ventes, le groupe table sur une fourchette allant de 3,24 à 3,50 milliards. Une estimation prudente par rapport aux 3,44 milliards attendus par les marchés. "En raison des incertitudes de l'économie à moyen-terme, nous sommes devenus plus prudents dans nos prévisions pour le 2e trimestre. Mais nous estimons que nos opportunités à long terme sont excellentes", a déclaré le président du groupe, Rich Templeton, cité par le communiqué.

Le carnet de commandes fin mars atteignait 3,32 milliards, en hausse de 3%. Globalement les ventes de semi-conducteurs ont augmenté de 2%, à 3,19 milliards, avec une baisse des composants numériques de 3% (1,12 milliard) plus que compensée par une hausse de 6% des produits analogiques, à 1,32 milliard. L'activité restante, les calculettes, a un peu augmenté, à 81 millions.

Dans le communiqué, Rich Templeton souligne également que le bénéfice opérationnel du groupe a crû plus vite que son chiffre d'affaires, grâce à une légère baisse des dépenses. Et de souligner par ailleurs que le groupe avait vu son chiffre d'affaires baisser de 8% par rapport au quatrième trimestre 2007, en raison d'une diminution des ventes dans les puces destinés aux téléphones portables haut de gamme.

Tout cela n'a guère séduit les investisseurs. L'action perdait près de 2% après la clôture de Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.